×

Coaching : Égoïsme ou Estime de soi ? Dans quelle catégorie vous trouvez-vous ?

  • Coaching : Égoïsme ou Estime de soi ? Dans quelle catégorie vous trouvez-vous ?


Par Mongia Argoubi
Coach professionnelle – 
 
Es tu bien avec toi même ? Ton esprit est-il gentil avec ton corps et ton âme?

Dans ma pratique professionnelle et mon propre voyage psycho-spirituel, je vois que fréquemment :

* nous nous battons avec des auto-discours cruels.
* nous nous mettons à l’abris de l’échec avec des attentes irréalistes.
* nous nous privons des choses que nous méritons à travers des comportements d’auto-sabotage.
Ces comportements font des ravages sur notre santé mentale et physique, nos relations et nos carrières. Nous devons choisir un chemin différent.
Après un profond travail sur moi et sur les autres, j’en suis venue à croire que peut-être la plus grande leçon de la vie consiste à apprendre comment nous nous acceptons et nous aimerons pleinement.

Quand nous sommes vraiment alignés avec notre propre beau et unique esprit, nous pouvons donner et recevoir le véritable amour complètement et authentiquement. Lorsque nous nous aimons, nous savons que nous pouvons donner sans être irrités ou épuisés, et nous pouvons recevoir parce que nous savons que nous le méritons. L’amour de soi est la condition préalable à une immersion complète dans le flux d’amour abondant qui se trouve dans le monde qui nous entoure.

Mais comment s’aime-t-on?  Ce n’est pas de l’égoïsme ?

 
Je me suis moi-même posée la question étant plus jeune. Est-ce égoïste de vouloir poursuivre ses rêves ? Est-ce égoïste de vouloir être heureux ? Ou au contraire est-ce s’aimer (s’estimer), être confiant en soi et en l’avenir ?
Certaines personnes s’ignorent totalement pour se consacrer aux autres. avec un incroyable sens du sacrifice, elles aident les autres sans compter.

C’est parfois bien plus facile de s’ignorer et de se tourner uniquement vers les autres que d’affronter ses propres démons ou de partir à la poursuite de ses rêves.
Seulement, quelle quantité d’amour peut-on donner lorsque l’on ne s’aime pas soi-même ? Quelle quantité de confiance en soi peut-on inspirer aux autres si on n’a pas confiance en soi-même ?
Il y a une simple astuce pour déterminer si vous agissez par égoïsme ou par estime de soi c’est de prêter attention à ce que vous ressentez, prenons des exemples :

  • Ton mari a beaucoup de travail, et tu as pas mal de temps libre et tu l’attends pour sortir : si tu agis par égoïsme, cet état s’accompagne souvent de sentiments négatifs, tu veux sortir à tout prix et tu ne comprendras pas pourquoi ton mari ne voit pas que tu n’es pas heureuse ou qu’il ne te donne pas l’attention que tu mérites. Tu te sens frustrée par rapport à sa réaction envers toi. Il doit te rendre heureuse. La source de ton bonheur est à l’extérieur, tu te sens victime des autres et des circonstances. Lorsque tu veux quelque-chose, c’est maintenant ! Et de la façon dont tu décides.
  • Lorsque tu agis du point de vue de l’estime de soi tu ne ressens pas de sentiment négatif par rapport à ton action. Tu analyses la situation pour te rendre compte que tes besoins et désirs ont été négligés et tu  redresses la barre, tu agis en conséquence; tout en respectant les besoins et désirs des autres, tu ne tentes pas de manipuler égoïstement les autres et tu n’hurles pas dessus pour obtenir ce que tu veux. Tu as besoin de sortir et ton mari as besoin de travailler, vous trouvez un compromis tout en respectant vos besoins respectifs.
  • https://www.facebook.com/coachaca
  • http://www.coaching-academy.org

 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX