Voici pourquoi il faut apprendre à dire NON ?
- société

Par Mongia ARGOUBI
Coach professionnelle –
Les personnes qui ne peuvent pas s’empêcher d’acheter et exécutent leurs cartes de crédit à la limite ont souvent une dépendance au shopping. Elles croient qu’elles font des économies et se sentiront mieux. Les achats et les dépenses compulsives aggravent généralement la situation d’une personne. Ceci est similaire à d’autres comportements addictifs et présente certaines caractéristiques semblables à la consommation excessive d’alcool (alcoolisme), les jeux de hasard et les dépendances excessives.
Le shopping ou les dépenses compulsives peuvent être un remède saisonnier pour la dépression, l’anxiété et la solitude. Cela peut également se produire lorsqu’une personne se sent déprimée, seule et en colère.
Bref c’est un achat s’effectuant dans l’euphorie et se terminant par la culpabilité.
Il faut savoir que les achats et les dépenses n’assurent pas plus d’amour, ne renforcent pas l’estime de soi ou soignent les maux, les regrets, le stress et les problèmes de la vie quotidienne. Cela aggrave généralement ces sentiments en raison de la dette financière accrue que la personne a contractée lors des achats compulsifs.

Les amateurs de shopping, quand ils se sentent «en colère», recherchent un «pick-me-up». Ils vont acheter, pour se sentir mieux et vont se précipiter comme un toxicomane ou un alcoolique. Les périodes de vacances peuvent déclencher des achats parmi les personnes qui ne sont pas compulsives le reste de l’année. Elles achètent certains produits ou articles tels que des chaussures, des vêtements, des articles de cuisine , certains achèteront n’importe quoi.
Les femmes atteintes de ce trouble compulsif ont souvent des biens avec les étiquettes de prix encore attachées qui n’ont jamais été utilisées. Elles iront dans un centre commercial avec l’intention d’acheter un ou deux articles mais elles rentrent à la maison avec des sacs et des sacs d’achats.
Si vous vous sentez vraiment hors de contrôle, vous avez probablement besoin d’aide donc rechercher un accompagnement ou un groupe de soutien.
https://www.facebook.com/coachaca
http://www.coaching-academy.org
.