×

Pour que Ramadan ne devient pas synonyme de violence !!!

  • Pour que Ramadan ne devient pas synonyme de violence !!!

 
Par Mongiar Argoubi*
Coach Professionnelle –
 
Le jeûne ne doit pas s’effectuer seulement par le corps mais aussi par la langue, les sens et l’esprit:
la langue doit sélectionner les bonnes paroles, celles qui ont du sens et qui font du bien pour le récepteur, éviter la mauvaise parole, les mensonges, les médisances; et diminuer même le nombre de conversations et se centrer sur soi même.
ainsi la langue par exemple doit éviter la mauvaise parole, les mensonges et les médisances et doit s’occuper par l’invocation de Dieu, la lecture du Coran et la bonne parole.
L’esprit doit être occupé par Dieu et ne s’attacher qu’à Lui: c’est là le jeûne parfait.
Les sens nous permettent de se procurer un bien être immense, de le vivre pleinement, et de s’approvisionner pour toute l’année.
 

Le jeûne est une excellente école qui nous apprend et nous ancre des valeurs nobles :

  • la patience : le fait de résister à ses attentes, de dépasser ses désirs et ses besoins physiologiques, l’apprentissage de la maîtrise de soi, du calme, de la gestion des attaques et des provocations, de faire appel à la persévérance.

« La réussite est liée à la patience mais elle dépend également

de beaucoup de bonne volonté. « 

  • la compassion : l’empathie nous fait ressentir la souffrance d’autrui, tout en étant animé de l’amour et pas la pitié, et c’est loin de tout égoïsme et de tout matérialisme

 

« Une des façon d d’être touché par la lumière passe par la compassion »

  • la tolérance : c’est une occasion de se réconcilier avec nous même, un retour vers soi, et c’est à la fois de l’altruisme, un pas vers l’autre; nous dépassons nos différents, nos conflits, plus de rancunes, plus de jugements, plus d’attaques, plus de frustration, finalement cesser de combattre ce qu’on ne peut changer.

‘La discorde est le plus grand mal du genre humain,

et la tolérance en est le seul remède »

  • le pardon : mériter le pardon de Dieu, c’est savoir pardonner l’autre aussi, être fier d’avoir accompli quelque chose de difficile, se libérer et intégrer une sphère de bienveillance et de sérénité, et c’est le mois du pardon.

« Le pardon est la plus belle fleur de la victoire »

  • la solidarité : le jeûne est porteur de valeurs collectives. Le fait de se réunir pendant la prière, de partager des repas au moment de l’iftar, de célébrer collectivement les bons moments, en sont les preuves.

c’est la sortie d’une société individualiste à une société solidaire qui partage les pratiques et  les objectifs.
 

 « La vraie liberté, c’est celle qui nous guide vers la solidarité avec les autres, vers la paix, l’unité et l’harmonie »

Le mois de Ramadan nourrit ces valeurs et leurs donnent du sens, ce n’est pas un mois d’amusement, de jeu ou de perte de temps, mais une occasion précieuse pour se rapprocher de Dieu en multipliant les bons actes et en remplaçant les mauvaises habitudes par les bonnes.
Le croyant doit absolument profiter de ce mois pour se ressourcer et instaurer des bonnes habitudes qu’il gardera tout au long de l’année.
https://www.facebook.com/coachaca
http://www.coaching-academy.org
 

DOSSIERS SPÉCIAUX