
- société
Grignoter des graines de tounesol est une habitude que nous avons toutes et tous hérité depuis notre enfance, d’ailleurs les tunisiens sont classés parmis les plus importants producteurs des graines de tournesol ( et importateurs aussi !! ). Vous avez eu certainement l’impression, en les consommant, que ces glibettes jouent le rôle d’un déstressant qui nous aident à surmonter les moments de malaise. Mais savez vous qu’il ne s’agit pas d’une simple impression mais d’une réalité scientifique prouvée ?
Effectivement, une seule poignée de graines de tournesol apporte un peu plus de la moitié de l’apport journalier recommandé en ce qui concerne la thiamine (1,3mg par jour). Celles-ci renferment aussi des folates sans oublier les vitamines B1 (bon pour le fonctionnement du cerveau) et excellentes pour faire le plein d’énergie.
Les graines de tournesol ont un effet positif sur votre humeur en diminuant les chances de la dépression. Ils contiennent du tryptophane, un acide aminé essentiel qui aide à produire de la sérotonine, un neurotransmetteur important. Le magnésium contenu dans les graines de tournesol maintient nos nerfs détendus en empêchant le calcium de se précipiter dans les cellules nerveuses et les activer, relâchant ainsi nos vaisseaux sanguins et les muscles trop. Le magnésium aide à diminuer la fréquence des crises de migraine, abaisse la pression artérielle et prévient la crise cardiaque, la douleur et la fatigue.
Les graines de tournesol ont également de grandes quantités de potassium qui aide à contrebalancer l’effet du sodium dans votre sang et abaisse la pression artérielle, réduisant ainsi le risque de développer une hypertension artérielle.
Attention : Veillez à ne pas les consommer trop salées.