×

KO, HS au bout du rouleau ? Que faire quand la SFC vous guette ?

  • KO, HS au bout du rouleau ? Que faire quand la SFC vous guette ?


Par Fériel Berraies Thérapeute-
 
 
Être fatigué consomme énormément d’énergie physique et mentale et c’est souvent un cercle vicieux, difficile  à rompre, par manque de courage et de discernement.
Mal bouffe, vie sédentaire, stress au quotidien, manque de sommeil,  beaucoup d’entre nous ont du mal à récupérer. Il est vrai que la qualité de vie du monde moderne n’est pas toujours bienveillante et que l’on s’oublie très vite, en essayant de vaquer à nos multiples occupations. Et quand on est femme nous avons plusieurs vies voire plusieurs rôles, qui font qu’il est difficile de se poser. Et pouvoir récupérer reste alors un euphémisme.
Si l’on ne peut arrêter le rythme infernal de nos vies et que nous vivons les choses toujours à mille à l’heure, notre métabolisme à terme, peut aussi nous réserver de mauvaises surprises.
« J’ai mal dormi, je suis crevée, au bout de ma vie, peux pas dormir, suis fatiguée au réveil et je me traine toute la journée, et je pete un cable entre les gosses le boulot le mari et la maison » on connait toutes le fameux dilemme. Pourtant ce ne sont pas les vitamines ingurgitées à la va vite qui vont aider, non ….
Mes conseils en hygiène de vie
Attention mesdames, car cette fatigue si elle est répétitive, peut devenir chronique et là s’installera l’asthénie. Votre médecin vous donnera surement une cure de magnésium et quelques vitamines à prendre.
Qu’est-ce que le SFC ou le syndrome de fatigue chronique ?
Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également connu sous le nom d’encéphalopathie myalgique, désigne un état de fatigue répété et récurrent qui, même après le repos, ne disparaît pas. (sourceWikipeda)

Les méthodes naturelles pour s’en sortir existent, mais attention, consultez toujours votre médecin car si cela persiste, cela peut signifier qu’il y a une pathologie derrière. Les médecines douces, rappelons-le, ne se substituent jamais à la médecine conventionnelle !
Sachez que si vous ne traitez pas cette fatigue, vous irez jusqu’à l’épuisement qui peut se solder in fine en dépression. Alors restez à l’écoute de votre corps mesdames.

Rayon phytothérapie :


Le ginseng
Connu pour tonifier l’organisme  des personnes fatiguées ou affaiblies. Le  ginseng serait une substance « adaptogène », c’est-à-dire capable d’améliorer les fonctions du métabolisme et de rendre une certaine vitalité. Le ginseng peut être pris sous forme d’extrait normalisé (contenant de 4 à 7 % de ginsénosides) à raison de 200 mg, 1 à 3 fois par jour, ou en décoction en faisant bouillir 2 g de racines dans 150 ml d’eau pendant 15 minutes.
La valériane
La valériane peut contribuer à améliorer la qualité de votre sommeil et atténuer vos troubles liés au stress et à la nervosité. La C E, l’ESCOP et l’OMS reconnaissent néanmoins son usage pour traiter les troubles du sommeil et, par conséquent, la fatigue qui en découle. La valériane peut être prise par voie interne 30 minutes avant le coucher : on laisse infuser 2 à 3 g de racine séchée pendant 5 à 10 minutes dans 15 cl d’eau bouillante.
Le Yerba Maté
Une  potion, préparée à partir d’une infusion de feuilles, en  Inde, on le cultive également. Il fait partie de la pharmacopée ayurvédique pour le traitement des maux de tête et de la fatigue. Dans ce cas précis, elle est utilisée pour limiter les symptômes d’endormissement qui sont justement liés à l’asthénie physique. La  caféine contenue dans le yerba maté stimulerait le système nerveux central, et aide contre la fatigue aussi bien mentale que physique. Le Yerba Maté peut être pris sous forme de feuilles (2 à 4g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante durant 5 à 10 minutes. Il est possible de prendre 2 tasses par jour.
L’éleuthérocoque
Faisant partie de la pharmacopée Chinoise depuis plus de 4000 ans, l’éleuthérocoque est un petit arbuste de la famille des araliacées.. On lui prête également les facultés d’améliorer l’appétit et de tonifier l’organisme. Il ferait même partie de ces substances « adaptogènes », des chercheurs ont découvert que l’éleuthérocoque renfermait des éleuthérosides, des substances aux propriétés similaires à celles des ginsénosides du ginseng. Voilà pourquoi on le surnomme parfois le ginseng de Sibérie. L’OMS et la C E reconnaissent néanmoins son usage comme un tonique pour stimuler l’organisme en cas de fatigue ou de convalescence. L’éleuthérocoque peut être pris sous forme de racine séchée (2 à 4 g) que l’on infuse dans 150 ml d’eau bouillante à raison de 2 tasses par jour. Il peut aussi être pris sous forme de comprimés ou d’extrait fluide.
Le kola
En Afrique ont l’utilise pour se récurer ou brosser les dents mais on la mâche aussi, les graines de kola sont  utilisées pour contrer la fatigue physique et intellectuelle. L’expérience quotidienne et les résultats des recherches scientifiques montrent sans aucun doute l’intérêt du kola dans la lutte contre la fatigue à court terme, et ce grâce à la caféine, réputée pour stimuler le système nerveux. La Commission E recommande de prendre de 2 à 6 g par jour de poudre séchée, en 2 ou 3 fois, ce qui n’excède pas une quantité de 150 mg de caféine par jour.

Rayon aromathérapie

Quelques huiles essentielles peuvent aussi aider :


En ingestion
Déposer une goutte d’origan compact et une goutte de pin sylvestre sur un sucre.
Laissez fondre dans votre bouche 2X par jour.
Faites une cure de 3 semaines.
Dans votre bain
Versez 10 gouttes de lavande vraie, 10 gouttes de petit grain bigaradier et 10 gouttes de marjolaine dans une cuillère à soupe de base pour bain. Plongez-vous dans votre bain en fin de journée ( température 38°C) pour un moment relaxant.
A la sortie ne vous rincez pas mais enveloppez-vous dans une serviette chaude.
Rayon thérapies brèves

La zénitude que peuvent procurer certaines thérapies brèves et techniques comme la méditation et la sophrologie sont aussi à préconiser. Elles permettent d’aider à se détendre, évacuer les tensions, et améliorer la qualité du sommeil.
Apprendre à évacuer est très important les exercices dynamiques de la Sophrologie pratiqués de façon régulière aideront à éliminer les tensions psychocorporelles.
Je vous conseille de pratiquer la respiration abdominale. Elle vous apportera de très bons résultats et vous fera baisser sensiblement votre état de fatigue au fil du temps. Dans mes protocoles sur la vitalité notamment dans le milieu de l’entreprise etc, la respiration est une technique que j’utilise beaucoup  pour booster la vitalité. Cette méthode vous apportera un maximum d’énergie pour faire face à votre quotidien, quel qu’il soit !
La respiration haute, thoracique et abdominale est importante, car elles régulent aussi la cohérence cardiaque et donc vous amène aussi le calme et la détente, et se faisant, éloignent les pensées parasites qui influent sur la fatigue générale.
Rayon nutrition
Evitez tout ce qui est excitant  café, théine, sucres, gras. Evitez les repas copieux avant de dormir, buvez beaucoup d’eau.A la place, des  fruits, des légumes et du poisson. Raréfiez votre consommation d’aliments et boissons sucrées, le café, l’alcool, la charcuterie, les plats préparés. Tous ces plats et aliments encrassent votre organisme qui a du mal ensuite à éliminer ( foie, estomac etc)
Mangez léger et équilibré pour soutenir votre organisme et surtout faites du sport !
 

Fériel Berraies est thérapeute  et avec ses trois casquettes, elle  propose une  démarche holistique dans son éducation à la santé: Sophrologue certifiée RNCP détentrice de 7 spécialisations ( cancer, sexualité,   personnes âgées, enfance, adolescence, périnatalité, entreprise,)  Praticienne en  Hypnose Ericksonienne   ( en formation, cette année pour obtenir les trois niveaux pour devenir Maitre praticienne en Hypnose Ericksonienne)  et elle est en cours   formation  en Naturopathie pour une période de deux ans.
Pour cet article, elle s’est basée sur son stage en Réflexologie plantaire et faciale durant son cursus de Naturopathe. Formée par la méthode vietnamienne (méthode MIAN – XIANG)
Retrouvez ces conseils sur : www.feriel-berraies-therapeute.com
Pour lui écrire : [email protected]
Elle reçoit à son cabinet sur Ozoir la Ferrière en Seine et Marne, se déplace sur demande sur Paris et les environs (pour les Entreprises, les Institutions, collectifs et pour des demandes particulières) elle accompagne également au Maghreb ( Tunisie et Maroc) et fait des ateliers, des conférences et des séminaires. Elle sera en Tunisie la mi-février 2018 et proposera différents ateliers de bien être
Retrouvez ses écrits sur plusieurs média santé entre la France et la Tunisie.
FerielBerraies est aussi journaliste activiste et chercheur en Sciences Sociales

 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX