×

Pourquoi il faut oublier cette position …

  • Pourquoi il faut oublier cette position …

Signe de féminité et d’élégance, toutes les femmes, ou presque, se croisent les jambes en s’assoyant. C’est   une position que nous prenons presque automatiquement, dès très jeunes. Notre corps s’habitue à croiser les jambes sans réfléchir. Toutefois,  cette position qui  peut paraître un geste banal, voire relaxant, n’est pas toujours sans conséquence…
Très peu de gens connaissent ses effets  sur notre physique et notre santé.

 Source de douleurs du dos :

 A la longue, cette posture  induit des douleurs récurrentes au niveau de la fesse, un lumbago à répétition ou encore une sciatique chronique.
Nous avons tous un côté du corps (droit ou gauche) dominant et nos jambes n’échappent pas à cette règle : on les croise généralement trois quarts d’heure d’un côté, un quart d’heure de l’autre pour changer, puis, instinctivement, on revient à la position gravée dans notre schéma corporel :   ce ci va amener  le bassin à effectuer une rotation et la colonne vertébrale à compenser.
 

Maux de têtes, vertiges, varices !!

 Il n’y a pas que le bas du dos à être affecté, la hanche l’est également. Le décalage qui résulte de la position jambes croisées peut être à l’origine d’une coxarthrose, autrement dit une usure prématurée d’une des hanches, avec des douleurs et une difficulté à marcher. Plus rarement, cette asymétrie peut entraîner des tensions tout le long de la colonne vertébrale et générer maux de tête et vertiges. Ça provoque des troubles veineux Le genou inférieur appuie sur le creux poplité à l’arrière de l’autre genou, ce qui perturbe mécaniquement le flux sanguin. Le retour veineux est moins aisé et la pression intraveineuse augmente. Si la compression s’avère trop importante et le « terrain » propice, outre l’apparition de varicosités, il y a un risque de varices, voire de phlébite.

Favorise les mycoses 

Chez les femmes sujettes à ces troubles gynécologiques, la position jambes croisées occasionne des frottements répétés, à l’origine de sensations de cuisson et de brûlures. Par ailleurs, le microclimat ainsi créé, plus humide et plus chaud, favorise les mycoses.
 

Des risques en cas de grossesse :

Les femmes enceintes, plus que toutes les autres, devraient s’abstenir d’adopter cette attitude. En effet, l’artère fémorale, qui passe le long du fémur, irrigue le fœtus de son flot sanguin. En cas de compression prolongée, cela peut entraîner un manque d’oxygène et une carence en nutriments pour l’enfant à naître.
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX