×

Baisse de tonus en hiver : les aliments anti-fatigue

  • Baisse de tonus en hiver : les aliments anti-fatigue

En hiver, les jours se font moins longs, les nuits plus longues et notre manque en lumière affecte notre organisme. La baisse de tonus est remarquable et nous avons tendance à préférer rester alitée sous la couette devant un bon film.

Et parce que notre bien-être passe aussi par notre santé et donc par une alimentation saine et équilibrée, la nature regorge d’aliments anti-fatigue à privilégier dans notre assiette. C’est leur apport en vitamine C, en Sélénium, en fer ou encore en protéines qui nous aident à avoir du tonus.
 
Les Protéines
Privilégiez les œufs, les poissons, la volaille et la viande rouge. Leur apport en protéines booste le corps et vous voilà  prête à soulever des montagnes ! Il est utile de savoir que deux œufs donnent les mêmes qualités nutritives protéinées qu’une tranche de steak de 100 grammes.
Sachez mesdames qu’un œuf  retarde le processus de vieillissement et améliore la vision et protège de la lumière grâce sa lutéine.
 
La Vitamine C
C’est LA saison des agrumes ! Alors abusez de ces merveilles naturelles !  Citron, mandarine, orange, pamplemousse, kiwi  sont des aliments riches en vitamine C.  Ils sont surtout excellents pour les personnes qui ont des soucis de transit ou de maladies cardiovasculaires.
La vitamine prévient contre le rhume et favorise l’absorption du fer.

Le Sélénium
Vous pouvez en trouver dans les crevettes, le chou vert, le lait maigre fermenté, les légumes verts, les moules, le crabe, le saumon ou encore les fromages à pâte dure ou molle
Le sélénium est un oligoélément dont les propriétés anti-oxydantes ont un effet miraculeux pour lutte contre le stress et la fatigue. Il protège contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers.
 
Le chocolat
Oui oui oui ! Le chocolat est là pour stimuler nos défenses immunitaires contre la fatigue et la  baisse du tonus !
En effet, le chocolat est composé de plusieurs substances antibactériennes (les polyphénols) qui aident l’organisme à lutter contre les infections
Le chocolat est, notamment, riche en vitamines A, B6, C et D qui joue le rôle d’antidotes  anti-infectieux.  Il est un aliment anti-stress et vient au secours de notre système immunitaire contre la baisse du tonus et l’épuisement.

Mais n’abusons pas du chocolat ! On parle du chocolat noir à 70 % de cacao minimum ! Il est conseillé de s’en tenir à un ou deux carrés par jour maximum !
 
M.L

DOSSIERS SPÉCIAUX