}else { ?>
Par Dr. Saloua Bouraoui
Médecin pédiatre, activiste, écrivaine, féministe et humaniste-
« j’ai parcouru toute la Tunisie, j’ai travaillé pendant plusieurs années sur la santé des enfants des adolescents et des femmes grâce à des projets ONUSIENS…..je ferai tout pour que la Tunisie puisse émerger de cette médiocrité qui fait le lit de tous ces opportunistes qui sont en train de profiter de notre dispersion et nos conneries…!!! »
Souffrance des uns face à l’insouciance et l’inconscience des autres!!!
Ou pourquoi l’école doit être considérée comme ce vivier qui, bon ou mauvais, devra nourrir la société!!!
A propos de l’harcèlement scolaire!!!
A Tunis, même dans les écoles et les lycées les meilleurs et les plus huppés, tous les jours, des enfants sont harcelés par leurs camarades dans le mépris le plus total des responsables…
Partant des professeurs, des surveillants, jusqu’aux directeurs et autres superviseurs, non pas par ce que ce soit trop compliqué ou trop difficile de résoudre ce problème dont la sanction est prévue par le règlement intérieur de toutes les institutions éducatives, mais uniquement parce que l’administration a choisi de ne pas prendre en charge ce genre de sévices ô combien fréquents et ô combien ravageurs!!!
Sachez donc que les enfants les plus harcelés sont le plus souvent les collégiens et les Lycéens les meilleurs et les plus disciplinés!!!!
Sachez que ces pratiques restent l’apanage de tous ces caïds en herbe, filles et garçons d’ailleurs, qui à défaut de briller par leur sérieux et leur intelligence, préfèrent faire les zouaves aux dépens de ceux qu’ils jalousent!!!
J’ai envie de dire que ce problème qui peut être très douloureux pour ces victimes à qui on reproche leurs qualités dont la discipline, l’assiduité et les bonnes notes, est le plus souvent mal pris en charge par les responsables des institutions éducatives, plus les institutions bourgeoises que les institutions publiques d’ailleurs, probablement à cause des nouveaux riches et des arrivistes qui y sont malheureusement assez représentés!!!
J’ai choisi d’en parler aujourd’hui parce que ces pratiques sont devenues encore plus fréquentes depuis la révolution de la médiocrité, étant donné que certains ex pauvres devenus riches et puissants trop vite, ont décidé de massacrer les ex « bourges » qu’ils jalousaient en silence!!!
Ce statut ne s’adresse sûrement pas à tous ceux qui peuvent s’y reconnaître autant les « bizutés » que les « bizuteurs » mais aux responsables de toutes les institutions éducatives qui continuent d’assurer l’apprentissage et la connaissance sans s’occuper de ce côté humain et solidaire qui devrait faire partie intégrante de l’éducation dans sa dimension la plus globale!!!
Parce que ce genre de sévices peuvent engendrer des complexes et de la rancœur qui peuvent rejaillir au bout d’un certain nombre d’années…
Parce que ces douleurs et ces sévices dont, pour de multiples raisons socio-familiales et personnelles, la plupart des victimes n’en parlent jamais, peuvent engendrer un manque de solidarité sociale, de la violence et même des crimes tels que le terrorisme de même que les crimes de droit commun !!!