Antioxydants : les alliés naturels de la vitalité féminine
- société

Par Fériel BERRAIES
Durant la grossesse, la femme peut subir un certain nombre de maux aux quotidiens. Il s’agit de troubles physiologiques plus ou moins importants en lien avec la maternité. Parmi ces mots, les nausées, les hémorroïdes, les douleurs lombaires sont les aléas les plus fréquents.

Après l’accouchement, les femmes se plaignent davantage de maux tels que l’engorgement des seins, les crevasses, les mamelons ou les douleurs cicatricielles dues à une épisiotomie où à une césarienne.
Des troubles d’origine physiques qui augmentent en lien avec l’augmentation du volume de l’utérus, la prise de poids, l’allaitement maternel. Mais il n’est pas rare que ces troubles soient psychosomatiques. Le stress occasionné par les nombreuses et importantes transformations de la maternité, peut amener la femme à somatiser.
Les douleurs et la fatigue quotidienne engendrées par les troubles épuisent physiquement et mentalement la femme. Lorsque celle-ci les subit tout au long de la grossesse, elle arrive exténuée le jour de l’accouchement et augmente ainsi les risques de complications.
Lorsque les troubles se poursuivent en post partum, leurs conséquences néfastes s’accumulent à la fatigue occasionnée par le nourrisson.
La nouvelle maman fait alors difficilement face à son quotidien et peut parfois tomber en dépression
La Sophrologie intervient en complément du suivi médical
Le protocole pour lutter contre les troubles physiologiques est relatif au protocole d’accompagnement d’un traitement médical, il permet à la femme de mieux gérer la douleur de ces troubles et de participer activement à son rétablissement durant la grossesse ou le post partum
Pour cela, je vais aider la future maman à apprendre à évacuer la fatigue, gérer sa douleur et renforcer les capacités de son corps.
Je vais donc lui proposer des exercices de respirations profondes où elle va apprendre à mieux s’oxygéner et à se concentrer sur du positif uniquement, afin de la défocaliser sur ses troubles. Et par des exercices de substitution, elle va apprendre à m ieux les vivre, et par ce fait à en atténuer les effets directs. En pensant aux bonnes conséquences ; ex la venue du futur bb, un accouchement serein et sans risques etc
Comme en général, elle est tres fatiguée, on va travailler sur l’energie et la vitalité, afin de rebooster ses capacités naturelles et lui permettre de continuer son parcours de grossesse.
La Sophrologie une thérapie brève et en douceur efficace
La sophrologie se révèle efficace dans les différentes étapes du projet de naissance : depuis le désir d’enfant, à la conception, pendant la grossesse, lors de l’accouchement et en post-partum.
Elle accompagne et propose des outils concrets et écologiques à la future maman, en tant que soin de support et complémentaire à la prise en charge médicale ou à la préparation à une naissance « naturelle ».
L’essentiel de mon travail et de l’accompagner et la rassurer, en la reconnectant à ses ressources et à ses propres capacités, afin d’améliorer le bien-être et d’optimiser la réussite du projet de naissance, puis d’accompagner la femme en post-partum, si nécessaire et jusqu’à ce que l’enfant ait deux ans.
.