
- société
De plus en plus de parents équipent leurs bébés de bouées de cou à l’heure de la baignade. Avec cet accessoire, utilisable sur les nourrissons de plus de quatre mois, les bébés peuvent flotter dans l’eau, de quoi ravir les parents toutefois toutefois les pédiatres déconseillent d’utiliser ces accessoires, aussi dangereux que les bouées classiques et peu confortables pour l’enfant.
Si ces bouées laissent une grande mobilité des jambes et des mains, l’enfant se retrouve suspendu par le cou, la tête hors de l’eau. Ce dispositif les empêche alors de bouger librement. Pire, il se dégonfle rapidement, peut se trouer et mettre à mal leur sécurité. « Ce sont des pièges mortels potentiels »,
La liberté des membres inférieurs et supérieurs promise par les fabricants de ces bouées n’est qu’une illusion selon Dr Hubinois (pédiatre) « La vraie liberté c’est de pouvoir nager, se baigner, tout en étant tenus par les parents », affirme-t-elle, comparant les bouées enserrant le cou des enfants à « des instruments de torture ».