×

Ramadan 2017 : Trois programmes à ne pas rater

  • Ramadan 2017 : Trois programmes à ne pas rater

 Rim OUERGHI- 
Nous sommes enfin à ses portes ! Le mois de Ramadan va commencer et ce n’est que lorsque ce mois arrive que nous nous rendions compte à quel point le temps passe vite. Nombreux feuilletons sont programmés, des festivals, et des soirées nocturnes….il y en a tellement qu’on ne sait pas par quoi commencer ni comment s’organiser pour mieux profiter de ce mois et optimiser ses journées.
Dans cette optique, voici une proposition de trois programmes pour profiter pleinement du mois saint.

Un programme spirituel :

Jeûner oui mais il n’y a pas que ça, faire la prière aussi serait mieux.  Ramadan est un mois sacré. Il est déclaré mois d’ Allah parce que pendant ce mois, le Coran, la parole d’ Allah est descendue. Aussi, pendant ce mois, les portes du paradis sont ouvertes et les démons sont attachés. Ramadan, un mois de spiritualité à ne pas rater, c’est aussi une occasion pour se remettre en question, (chose qu’on oublie le plus souvent, absorbé par notre rythme de vie), d’une année à une autre, donnons nous l’occasion de nous poser la question : Suis-je meilleure que l’an passé ? Qu’est-ce que j’en ai fait, est ce que toutes les années se ressemblent ? Ai-je progressé depuis le dernier Ramadan ?
Se remettre en question est le premier pas vers la réconciliation avec soi même, et c’est cette réconciliation qui nous mène vers le bonheur réel.

Un programme lecture :

Cette année, je finis un livre pendant le mois saint : décider de lire un livre sur la spiritualité pendant le mois de ramadan, c’est une initiative qui peut nous changer la vie. On doit commencer par choisir un livre (pourquoi pas Un programme de lecture de coran pour sur 30jours).

Un programme famille :

Ce jeûne est l’occasion d’éprouver sa foi. Mais c’est aussi un temps de partage et de fête en famille. La particularité de ce mois est son aspect familial. Tous les membres de la famille rompent le jeûne ensemble et en même temps. Les instants les plus délicieux sont ces repas gourmands, partagés en familles ou entres amis avec toute générosité, en échangeant des petites histoires, des souvenirs.
Ouvrons nos cœurs, oublions nos tracas, notre stress quotidien et donnons-nous l’occasion de nous redécouvrir pendant ce mois saint.
L’ultime but du jeûne du mois de Ramadan est d’en sortir avec une foi plus forte rapprochant le fidèle de son créateur.

DOSSIERS SPÉCIAUX