- société
Lors de la conférence régionale, organisée les 20 et 21 avril 2017 par le Conseil de l’Europe et en partenariat avec le ministère de la Femme, et le ministère de la Relation avec les Instances Constitutionnelles, sous le thème «Prévention et lutte contre les violences à l’égard des femmes», M. William Massolin, Chef du bureau du Conseil de l’Europe, a mis l’accent sur la nécessité d’adopter le projet de loi pour garantir l’élimination de toute forme de violence basée sur le genre ou autre pour protéger les femmes.
La conférence a été inaugurée par Madame NezihaLabidi, Ministre de la femme, de la famille et de l’enfance, Monsieur Mehdi Ben Gharbia, Ministre de la relation avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme et Monsieur William Massolin, Chef du bureau du Conseil de l’Europe en Tunisie. Elle a réuni une centaine de participants, dont des responsables gouvernementaux et des institutions publiques, des parlementaires, des experts internationaux, des représentants de missions diplomatiques et d’organisations internationales, des médias ainsi que des organisations de la société civile et du secteur académique.
Le colloque a été l’occasion pour favoriser et encourager l’échange des points de vue et d’expériences en matière de prévention et de lutte contre la violences à l’égard des femmes et notamment concernant les cadres juridiques nationaux, régionaux et internationaux, les services de prise en charge des femmes victimes de violence (spécifiquement les centres d’hébergement) et le rôle des différents acteurs.
Une centaine de participants dont des parlementaires, des experts internationaux et des représentants de missions diplomatiques ainsi que des représentants de la société civile ont assisté à la conférence régionale.
Un projet de loi relatif à la violence faite aux femmes a été présenté en présence de Mme NézihaLaabidi, ministre de la femme, de la famille et de l’enfance. La ministre a appelé à développer le partage des expériences et des pratiques entre les pays afin de mieux combattre toute sorte de violence à l’encontre des femmes.
Par ailleurs, M. Mehdi Ben Gharbia, ministre des relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les droits de l’Homme a, pour sa part, exhorté à déployer les efforts sur l’égalité des chances hommes-femmes afin de mettre fin à l’injustice et à la discrimination contre les femmes.
Par des témoignages venant de différents pays, la conférence était un lieu de débat incontournable pour parler du cadre juridique en Tunisie et à l’étranger. Il était, notamment, question de montrer l’importance de prise en charge des femmes victimes de violences, d’énumérer les bonnes pratiques et surtout le rôle des différents acteurs dans la prévention et la lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Il est aussi important de rappeler que 47% des femmes âgées entre 18-64 disent avoir été agressées au moins une seule fois dans leur vie selon Mme Latifa Tajouri, cheffe de service au Ministère de la femme, de la famille et de l’enfance. Elle a, également, expliqué le rôle du ministère dans la lutte contre les violences à l’égard des femmes par le biais d’une stratégie visant à éradiquer ce phénomène.
Quant aux médias, Mme Samira Hammami, responsable du monitoring a pu partager le rapport qu’a préparé la HAICA en vue de prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes. Elle a énuméré certaines infractions commises par les journalistes : propos discriminatoires contre les femmes et violence banalisée.
La conférence a été également, une occasion d’échanges entre les expériences nationales et internationales grâce à la participation d’intervenants de la Tunisie, l’Espagne, l’Angleterre, le Maroc, la France, la Belgique et la Jordanie.