×

« chakra » , le nouveau mot qui s'installe dans notre vocabulaire

  • « chakra » , le nouveau mot qui s'installe dans notre vocabulaire

Le mot « chakra » signifie « roue » en Sanscrit et désigne les centres énergétiques, ou les capteurs d’énergie, destinés à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d’énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux…
Les chakras servent de passerelle entre l’extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l’être humain, considéré dans sa globalité. Le vocable « passerelle » semble bien définir leur rôle, car ils sont à la fois des capteurs d’énergie et des transmetteurs.
« Aucune dissection ne peut révéler les chakras : ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain (aura, qi, chakras, corps éthérique et une partie de l’âme) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques », Janine Fontaine, auteur de La Médecine des chakras (Robert Laffont, 1999).
Le rôle des chakras est primordial dans notre équilibre, en diffusant une partie de cette lumière/énergie vitale aux glandes et organes qu’ils pilotent. S’ils sont en dysfonctionnement (fermés, tournant en sens inverse, abîmés…), l’énergie circule moins bien dans les nadis, voire pas du tout… ils deviennent poreux, déficients, et les organes leur étant attachés entrent dans un processus de dysfonctionnement du fait de leur progressive inactivité, qui induit ce que l’on appelle la « maladie ».
C’est pourquoi s’il y a dysfonctionnement, il convient de rétablir l’équilibre énergétique de tout le système énergétique.

DOSSIERS SPÉCIAUX