×

Devoirs scolaires: Les enfants souffrent, les parents aussi !!!

  • Devoirs scolaires: Les enfants  souffrent, les parents aussi !!!


Par Jihène SAYARI
Ne me parlez ni de weekend ni de vacances car c’est là le véritable drame, ce laps de temps normalement destiné à l’épanouissement, aux jeux, à la découverte et au repos, se transforme généralement en moment de stress grâce aux tonnes de devoirs à faire.
En posant la question à quelques enseignants, ils m’ont répondu que les devoirs étaient nécessaires car les heures de cours ne leurs permettaient pas de finir le programme, de là ma stupéfaction : Est-ce que le parent a le devoir d’aider l’enseignant à finir son programme ? Est-ce que c’est au parent( qui doit aider son enfant à faire ses devoirs car dans la majeure partie du temps ces devoirs, ne sont qu’une partie du cour théorique qu’il doit en faite avoir assimilé à l’école) que revient cette responsabilité ?
S’il vous plait, non, mais !!! Si vous ne pouvez pas finir le programme demandez au ministère de l’alléger et il serait franchement temps, car avec ce système de bourrage de cranes, les enfants sont devenus de véritables boules de stress : 7 heures de cours par jour( que ce soit pour le privé ou dans les établissements  publics où on comptabilise le même nombre d’heures de cours grâce aux cours particuliers, qui sont toujours d’actualité), rajoutons à cela,  en moyenne,  1 heure de devoirs et même plus( car des fois on sent que les enseignants se battent pour avoir la médaille de celui qui donne le plus de devoirs), n’est-ce pas trop?

DOSSIERS SPÉCIAUX