×

Journée Mondiale du Théâtre :Découvrez le programme complet

  • Journée Mondiale du Théâtre :Découvrez le programme complet
Comme chaque année, le TNT fête la Journée Mondiale du Théâtre en proposant une semaine de spectacles de qualité du 24 Mars au 1er Avril 2017.
La programmation de cette année veut cultiver l’étonnement renouvelé de la découverte d’expressions théâtrales diversifiées, venues d’ici et d’ailleurs.
 
Plusieurs générations d’artistes apportent leurs regards singuliers sur une époque de profondes transformations, vers où ?
 
Roberto Ciulli est un des derniers maîtres européens de l’art délaissé du clown. Il a fondé le Theater an de Ruhr en 1980. Après « Clowns 2 ½ »en 2016, revient cette année à Tunis avec « Clowns dans la tempête », un voyage comique, onirique et musical dans l’inconnu. »
 
Fabrice Murgia, né en 1983, est le nouveau directeur du Théâtre National de Belgique. « Le Chagrin des Ogres », sa première œuvre, est un conte onirique qui explore le malaise d’une génération et pose la question : « Que fait-on avec son adolescence ? ».
 
Deux nouvelles créations du TNT ont défrayé la chronique cette année. « Dès que je t’ai vu » de Salah Felah enquête sur les relations sentimentales et sexuelles en milieu universitaire. Est-ce la l’amour ? ou en est-ce l’illusion ? « Fausse couche » de Nejib Khalfallah dépeint nos espoirs avortés. Un spectacle dans la lignée de la danse-théâtre qui transpose par les corps les soubresauts de nos sociétés en mutation.
 
Deux spectacles remarquables du CAD de Médenine, dans le sud tunisien, sont au programme. « Raiuno City », spectacle d’ouverture de la Semaine de la Journée Mondiale du Théâtre, est la 2ème œuvre d’un jeune metteur en scène prometteur, Ali Yahiaoui. C’est une pièce coup-de-poing qui dénonce l’oppression sociale dans les quartiers défavorisés. « Ou ne pas être » est un hommage à Shakespeare par Anwar Chaafi. Fondateur du CAD de Médenine, il a dirigé le TNT et son passage au 4ème Art ne passera certainement pas inaperçu.
 
Pour clôturer la manifestation, deux jeunes artistes, Essia Jaïbi et Selim Ben Safia, investissent le siège du TNT avec d’autres artistes qui proposent des performances et installations dans le mythique « Palais Khaznadar », place Halfaouine, dans la médina de Tunis, exceptionnellement ouvert pour cette « Nuit des Étoiles ».

Programme de la
Semaine de la Journée Mondiale du Théâtre

RAIUNO CITY d’Ali Yahyaoui
Vendredi 24 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Production : Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine
LE CHAGRIN DES OGRES de Fabrice Murgia
Samedi 25 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Production : Cie Artara – Théâtre National de Bruxelles
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

CLOWNS DANS LA TEMPÊTE de Roberto Ciulli
Dimanche 26 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Production : Theater an der Ruhr – Müllheim (Allemagne)

DES QUE JE T’AI VU de Salah Felah
Lundi 27 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Création Théâtre National Tunisien 2017

OU NE PAS ÊTRE d’Anwar Chaafi
Mardi 28 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Production : Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine

FAUSSE COUCHE de Nejib Khalfallah
Mercredi 29 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Création Théâtre National Tunisien 2017

LA NUIT DES ÉTOILES #2 d’Essia Jaïbi & Selim Ben Safia
Vendredi 31 Mars 2017 – 19:00
Samedi 01 Avril 2017 – 19:00
Production : Palais Khaznadar, 58 Place Halfaouine Tunis

Tous les spectacles sont suivis de débats avec les artistes
RAIUNO CITY d’Ali Yahyaoui
Vendredi 24 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Production : Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine

La pièce traite de la problématique de l’oppression sociale et économique dans les quartiers populaires démunis et de ses répercussions psychologiques sur leurs habitants.
En signe de protestation M’hadeb finit par commettre un crime.
L’histoire de M’hadeb, 49 ans, issu des couches les plus défavorisées d’un quartier populaire nommé « Raiuno city ». Il tente de survivre dans un monde qui l’exploite et le suce jusqu’à la moelle.

Texte et mise en scène : Ali Yahyaoui
Scénographie : Mufteh Boukrai
Costumes : Jalila Medani
Maquillage : Mohamed Addala
Régisseur : Aymen Sriti
Avec : Farhat Debbech, Latifa Gafsi, Awatef Abidi, Kilani Zagrouba, Dhaou Hamza Khalfallah, Hamza ben Aoun, Makram Sanhouri, Chaouki Ajili, Nadia Tlih, Lessad Jhider, Abdelaziz Touati, Asma ben hamza, Jihed Fourti, Idriss Abdelkaoui
LE CHAGRIN DES OGRES de Fabrice Murgia
Samedi 25 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Production : Cie Artara – Théâtre National de Bruxelles
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International

Un garçon et une fille sont au pied du mur. Grandir ou pas, le moment est venu de choisir. Le chagrin des Ogres explore le malaise d’une génération et s’adresse à la part d’enfance tapie dans un coin de l’esprit du spectateur, souvent étouffée par la responsabilité et les lois qui le conditionnent. Nourri du blog personnel de Bastian Bosse – jeune Allemand qui a ouvert le feu dans son ancien lycée avant de se donner la mort – et des interviews de Natascha Kampusch – jeune Autrichienne kidnappée pendant plus de dix ans –, Fabrice Murgia tisse, avec Le chagrin des Ogres, un conte onirique qui dépasse la matière des faits divers. Au service de la narration, les interactions vidéo-plateau et la musique électro live nous englobent dans une abondance de sensations et d’images.

Auteur et mise en scène: Fabrice Murgia
Assistante à la mise en scène: Catherine Hance
Scénographie : François Lefebvre
Création vidéo : Jean-François Ravagnan
Création lumière : Manu Savini
Environnement sonore : Maxime Glaude
Interprétation : Emilie Hermans, Anthony Foladore et Ingrid Heiderscheidt
CLOWNS DANS LA TEMPÊTE de Roberto Ciulli
Dimanche 26 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Production : Theater an der Ruhr – Müllheim (Allemagne)

Roberto Ciulli, l’un des rares hommes de théâtre européens, considéré comme un expert sur l’art oublié de faire le clown nous rappelle le besoin de vivre, tout simplement !

Trois ans après le spectacle «Clown 1/2», tout droit tiré de l’imagination de Roberto Ciulli et du projet musical de Matthias Flake, le duo revient avec «Clowns dans la tempête». Entre les deux spectacles, le monde a radicalement changé. Les clowns font cette fois ci face a une toute autre réalité : Comment réagiront ils face aux problématiques migratoires, la radicalisation de l’Islam et la montée de l’extrême droite ?

Réalisation: Roberto Ciulli
Dramaturgie: Helmut Schäfer
Musique: Matthias Flake
Costumes: Elisabeth Strauss
Scénographie: Gralf-Edzard Habben
Assistante Réalisation : Dijana Brnic
Lumières: Jochen Jahncke
DES QUE JE T’AI VU de Salah Felah
Lundi 27 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Création Théâtre National Tunisien 2017

« Quant à la certitude, elle n’existe pas.
L’apogée de mes efforts se trouve
Dans l’intuition et les pressentiments.
 » Al Maarri
L’histoire d’une enquête traitant des relations sentimentales et sexuelles en milieu universitaire.
Un professeur de sociologie est marié à une journaliste qui a abandonné son travail. Leur couple est en crise.
Ses étudiants en master entreprennent, sous sa direction, une enquête sur l’amour pour lever tous les voiles et tabous. Différents points de vue s’entremêlent, nourrissant les discussions autour des thématiques du rapport au corps, la séparation, la possession, l’affection, le désir et la révolution sexuelle comme projet politique.
Mais est-ce vraiment cela, l’Amour ? Ou en est-ce une illusion ?
Salah Felah

Texte et mise en scene : Salah Felah
Musique : Zein Abdelkafi
Interprétation : Basma El Euchi, Bechir Ghariani, Rahma Felah, Aymen Selliti, Rami Zaatour, Talel Ayoub, Nidhal Shili , Besma Baazaoui, Hiba Trabelsi
Assistant à la mise en scène : Sami Boudabra
OU NE PAS ÊTRE d’Anwar Chaafi
Mardi 28 Mars 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Production : Centre des Arts Dramatiques et Scéniques de Médenine
C’est dans l’espace que leur rencontre a lieu. Des personnages shakespeariens suspendus entre ciel et terre . Mouvements et silence. Attraction et attirance. Etreinte et dépendance… on les perçoit, tels une nuée d’oiseaux migrants, se faufilant à travers les nuages, s’entassant, se concurrençant, se battant les uns contre les autres. Une fois épuisés par l’épreuve, ils échangent leurs positions. De force. L’un détrône l’autre, le chasse, prend sa place. La position est désormais en perpétuelle mutation, instable. Le lieu est un champ de bataille. Une guerre qui ne fléchit pas. Epuisante et inépuisable. Démantèlement.
Atmosphère cauchemardesque, apocalyptique… le chaos !
Et c’est au corps mutilé et morcelé de reprendre et réparer l’âme brisée et fêlée. Maintenant, l’abandon se veut Résistance. Ici, pas d’autre issue que l’endurance. Là-bas, on atteint la délivrance. Une position pour « être »… non pas « être » à moitié… « ou ne pas être »

Mise en scène : Anouar Chaafi
Texte : Boukthir Douma
Avec : Farhat Debbich, Khoubaïeb Ayari, Lotfi Ennajeh, Nadia Tlich, Oubab Al Atlas El Hendiri, Chaouki El Ajili, Lassâad Jhider, Asma Ben Hamza
Musique : Fadhel Boubaker
Scénographie : Meftah Boukri
FAUSSE COUCHE de Nejib Khalfallah
Mercredi 29 Février 2017 – 19:30 – Le 4ème Art
Création Théâtre National Tunisien 2017

« Fausse couche » est un miroir de notre société en transition, une chronique de nos espoirs avortés. Course au butin, discorde, fuite en avant et arrivisme ont pris le pas sur la citoyenneté, l’intérêt commun, l’essor du pays. D’une gestuelle fluide, positive vers l’expression de la destruction, de l’angoisse, de la lutte pour la survie. La scène comme lieu de prise de conscience, de positionnement sur « l’ici et maintenant ».

Pour une Journée Mondiale du Cessez-le-Feu

Chorégraphie et mise en scène : Nejib Khalfallah
Collaboration Aristique : Marwen Rouine
Musique: Mohamed Seddik Kekli « Trappa »
Lumières: Ali Helali
Interprétation : Mariem Bouajaja, Emna Mouelhi, Senda Jebali, Wafa Thebti, Marwen Rouine, Wael Marghni, Bedis Hachech, Nejib Khalfallah
Répétiteur : Wael Marghni
LA NUIT DES ÉTOILES #2 d’Essia Jaïbi & Selim Ben Safia
Vendredi 31 Mars 2017 – 19:00
Samedi 01 Avril 2017 – 19:00
Production : Palais Khaznadar, 58 Place Halfaouine Tunis

« La nuit des étoiles » est un nouveau concept proposant des performances artistiques installées dans des lieux insolites, des lieux habituellement fermés au public, exceptionnellement ouverts. L’idée de ce projet est née d’une collaboration entre Essia Jaibi, coordinatrice du projet “Tunis sur le Divan” et Selim Ben Safia, initiateur du concept “Hors Lits Tunis” ; tous deux habitués à proposer des formes alternatives dans des lieux hors du commun.
Lors de la première édition, qui s’est déroulée en aout 2016, ils ont fait voyager le public, le temps d’une soirée, dans les espaces cachés du parc de 15 hectares du Centre Culturel International de Hammamet à travers des performances et des installations venues de Tunisie et d’ailleurs.
Pour cette seconde édition, le Théâtre National Tunisien, situé en plein cœur de la vieille ville de Tunis, Place Halfaouine, ouvre ses portes au duo, qui s’associe à de nombreux artistes pour faire découvrir au public les antres de ce lieu mythique qu’est le Palais Khaznadar.

DOSSIERS SPÉCIAUX