×

Être jeune c’est aussi cela !!

  • Être  jeune c’est aussi cela !!

Notre jeunesse qui déborde d’imagination, est capable d’ériger des ponts vers un autre monde, une autre civilisation peut aussi nous débarrasser des fantasmes de la vieille garde des doctrinaires.
Notre jeunesse qui est apte à envahir des places, ressuscite l’utopie de ses cendre, se débrouille parfois pour échapper à cette usurpation de l’identité, à ce malaise galvanisé instauré par le système. Cette jeunesse a inventé une nouvelle sphère où tout est possible.
Une nouvelle sphère codifié selon sa guise et qui incarnent sa douleur de vivre  mais qui nous bouscule quant à son aspiration à vivre autre chose. Elle sombre parfois trop facilement dans une forme de nihilisme légitimement critiquable (qui se manifeste parfois par les suicides).
Mais être jeune c’est aussi cela. C’est être en perpétuelle recherche d’une voie, c’est tâtonner, expérimenter, se tromper, trébucher même. Mais une fougue, une énergie, une soif de s’éveiller font qu’elle ne renonce que rarement, quand les circonstances la brise.
Ce qui est sûr, c’est qu’elle ne veut pas du monde que nous sommes en train de lui léguer, de lui imposer. Elle marche à reculons pour ne pas sombrer trop vite dans ce maléfique tourbillon de l’habitude, des coutumes et des meurs, en un sens donc de « l’absurde » comme l’a soutenu Camus quelques décennies auparavant.

C’est de notre faute !!

Pour ainsi dire tout est de notre faute. Aujourd’hui, il faut trouver le moyen d’établir une connexion, un terrain d’entente entre elle et nous. Nous qui avons des structures intellectuelles désuètes, une expérience de la lutte ronger par le temps, un héritage génétique du combat dépravé,  et nous sommes incapables de mettre des mots et des concepts sur les aspirations de cette dernière. Si seulement on trouvait le moyen de s’ouvrir à cette jeunesse intérieurement révoltée, controversée mais intensément révolutionnée.
Alors nous n’aurons plus peur d’exiger l’impossible. Nous devons cesser de ne penser le bonheur que de manière ratatinée, meurtris que nous sommes par nos renoncements en cascade. Notre jeunesse grimpera alors les barricades à nos côtés et plus rien n’empêchera l’avènement de la lumineuse aurore. Mais osons lui dire d’abord et simplement, avec la force et l’honnêteté que cela réclame : « Oui, vous avez le droit d’être exigeants ».
Par Emna Khélifi

DOSSIERS SPÉCIAUX