×

33e festival international du film d’amour de Mons :LE CINÉMA ARABE À L'HONNEUR!

  • 33e festival international du film d’amour de Mons :LE CINÉMA ARABE À L'HONNEUR!

 
 
 
Depuis plus de 30 ans, le Festival International du Film d’Amour de Mons défend une certaine idée du cinéma, avec la mise en valeur de films originaux, audacieux et engagés, en provenance de tous les continents.
La thématique historique du Festival privilégiait « l’Amour » et le sentiment amoureux. Progressivement, le festival a fait évoluer son identité de manière plus large vers des œuvres de cinéma porteuses de regards sur le monde, sur ses réalités et les relations humaines.
Le Festival présente des films de nationalités diverses, qui permettent au public de partir à la découverte d’autres cultures, et le cinéma arabe ne fait pas exception !
Plusieurs co-productions et films tunisiens sont présentés lors du festival. L’équipe du film  « Corps étranger » composée de la réalisatrice Raja Amari, le producteur Dominique Basnehard et les acteurs Sara Hannachi et Salim Kechiouche présentera son film sélectionné en compétition internationale les 16 et 17 février. Enfin, les films « On est bien comme ça » de Mehdi M. Barsaoui et  « Fleur d’ALEP »  de Ridha Behi étaient  projetés durant le festival.
« Fleur d’ALEP »  diffusé en présence des acteurs Hichem Rostom et Sana Rostom-Ezzine le 14 février.
 
Des personnalités du cinéma égyptien viennent présenter leurs films, notamment l’acteur Ali Sobhy pour « Ali, the goat and ibrahim » ou encore Leila Eloui et Yousry  Nasrhallah pour « Le ruisseau, le pré vert et le doux visage »
 
La réalisatrice égyptienne Hala Khalil, membre du jury international, l’actrice et productrice palestinienne Areen Omari, membre du jury des courts métrages internationaux, le réalisateur palestinien Rashid Masharawi et le réalisateur, scénariste et directeur de Festival palestinien Saïd Ould-Khelifa ont été également présents pour représenter le cinéma de leurs pays !
Pour représenter l’Algérie, le film franco-algérien « A mon âge, je me cache encore pour fumer » de Rayhana est sélectionné en compétition européenne. L’équipe du film, composée de la productrice Michèle Ray-Gavras, de la réalisatrice ainsi que des actrices Faroudja Amazigh, Yamna Hachemi, Nadia Kaci et Sarah Layssac, ont été  présentes du 16 au 18 février à Mons.

Prix du Public Cinéma du Sud 

Prix remis au nom de la Coopération belge au Développement consistant en une promotion et une diffusion élargie dans les salles d’art et essai de Bruxelles et de Wallonie.
Fleur d’Alep de Rida Behi 

DOSSIERS SPÉCIAUX