×

La science du cœur brisé : les effets concrets d’une rupture amoureuse

  • La science du cœur brisé : les effets concrets d’une rupture amoureuse

Lorsqu’une personne qui nous est chère décide brusquement de nous envoyer balader, il arrive que notre cerveau perde un peu ses repères. Il faut le comprendre; puisque le sentiment de l’amour produit sur lui les mêmes effets qu’une dépendance, donc c’est tout à fait  normal qu’il galère quand on lui retire sans prévenir l’objet de ses désirs et de sa stabilité. En 2010, une étude menée par l’Université Rutgers de New York a révélé en effet que l’activité cérébrale des personnes ayant souffert d’une rupture et auxquelles on présente des photos de leur ex est la même que celle des «addicts» en manque de drogue.
De plus, le supplice de cœur active dans notre système nerveux les mêmes neurones que ceux qui suscitent la véritable douleur physique. Notre cerveau, un peu confus, envoie alors au corps des signaux dont peuvent résulter des douleurs à la poitrine par exemple.

Le système digestif se ralentit

Lorsque notre cœur souffre, la zone du cerveau appelée l’hypothalamus produit une hormone qui supprime notre appétit, selon des chercheurs à l’Université de Harvard. Le stress rend notamment nos cellules moins sensibles à l’insuline ce qui mène le corps à en produire davantage et nous savons toutes que l’insuline transforme les sucres en graisses, ce qui aboutit finalement à une prise de poids. Nous de l’autre côté, nous avons tendance à en consommer du sucre encore et encore (glaces au chocolat, quinze sachets de bonbons devant la télé…) pour compenser ce malaise.

Le système immunitaire s’affaiblit

Notre  rythme de vie rempli de stress nous démuni encore plus (on ne dort plus, on rumine sans cesse, on mange moins ou mal…) En réaction, le système immunitaire s’affaiblit, nous rend vulnérable au moindre petit rhume qui passe juste à côté.
Chute de cheveux et boutons (Voilà qui est fort réjouissant!)
Comme si nos paupières bouffies par ces chutes de larmes ne suffisaient pas! Il s’avère que la consistance des larmes émotionnelles serait tout à fait différente que celles des larmes «banales» induites par le découpage d’un oignon. Le stress émotionnel, c’est à cause de lui que nos follicules capillaires stagnent et, jusqu’à 3 mois après les événements douloureux, se mettent à chuter. Mais pas de panique ils repoussent dès que le chagrin dépassé. Le stress et la mauvaise alimentation peuvent aussi produire quelques légères poussées d’acné…
 

Notre cœur peut s’élargir de façon temporaire

Vous êtes étonnez ! Dans les cas les plus extrêmes (et cela est vraiment très rare, puisque ce syndrome ne concerne que 2% des patients atteints de troubles cardiaques, une partie du cœur peut s’élargir et présenter de légers dysfonctionnements. L’Association Américaine du coeur (American Heart Association) explique que le stress émotionnel exagéré peut être à l’origine de cette forme de « cardiomyopathie ». Dans certains cas, cette situation peut mener à des troubles cardiaques plus sérieux. Heureusement, ils sont traitables par la médecine. L’expression «cœur brisé» prend alors tout son sens, mais garde une dimension temporaire: puisque on s’en remet, avec le temps.
Allez, on range les tablettes de chocolat qui sont enfouis dans le placard,  on écoute Taylor Swift en boucle et on ne regarde plus derrière nous: car lorsqu’un cœur est brisé, il paraît qu’il repousse mais deux fois plus gros.
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX