- société
La Tunisie lance le développement d’une filière Colza 100 % tunisienne
Un lancement qu’accompagne l’arrivée sur le marché local de la 1ère huile de colza 100 % tunisienne à marque Lesieur
Le GOUVERNEMENT TUNISIEN, représenté par Monsieur Omar BEHI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, chargé de la production agricole, et par Monsieur Fayçal HAFIANE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’industrie et du commerce, chargé du commerce.
Le groupe AVRIL, acteur industriel et financier de la filière française des huiles et protéines, représenté par Monsieur Xavier BEULIN, Président, et Monsieur Yves DELAINE, Directeur général délégué, CRISTAL TUNISIE, filiale du groupe AVRIL et acteur central du marché des huiles et table et des condiments en Tunisie, représentée par Monsieur Mohamed ALI JARRAYA, Directeur général, LESIEUR, filiale du groupe AVRIL, leader français des huiles alimentaires et acteur international des huiles et condiments,représentée par Monsieur Romain NOUFFERT, Directeur général, étaient réunis ce matin 15 février 2017 à Tunis pour annoncer le lancement d’une filière Colza tunisienne.
Cet événement marque la concrétisation d’un projet visant au développement et à la structuration d’une filière Colza en Tunisie.
L’implantation de cette culture, entamée en 2014, s’est dans un premier temps articulée autour de la mise en place d’une filière amont qui rassemble à ce jour plus de 100 agriculteurs cultivant plus de 3 000 hectares.
S’inscrivant dans une logique de filière organisée de l’amont à l’aval, le développement et la structuration de cette filière offre à ces agriculteurs des débouchés couvrant l’ensemble des maillons de la chaîne de valeur, du champ à la bouteille d’huile, en passant par les tourteaux de colza destinés à l’alimentation animale.
Ce projet permet en outre à la Tunisie, grande consommatrice d’huiles végétales, d’inaugurer la production sur son sol d’huile de colza, alors que la demande des consommateurs tunisiens pour cette huile reconnue pour ses bénéfices nutritionnels est en croissance.
Initié et porté par le GOUVERNEMENT DE TUNISIE, ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat réunissant :
La valorisation des premières récoltes est assurée par les partenaires industriels suivants :