×

Khaked Houissa à Femmes Maghrébines :Un artiste doit être engagé et responsable dans ses actions et dires!!

  • Khaked Houissa à Femmes Maghrébines :Un artiste doit être engagé et responsable dans ses actions et dires!!

« Je suis rentré en Tunisie en 2005, et à l’époque, le seul espace culturel qui pouvait accueillir des gens qui n’ont pas fait de formation académique dans le domaine artistique était El Teatro de Taoufik Jebali, où je suis resté jusqu’en 2010 et j’ai participé aux ateliers et à plusieurs pièces de théâtre. Aujourd’hui, les espaces de ce genre se sont multipliés, on peut citer MAD ‘art,  Massar, Artistou, El Makhzen, El Hamra, Cinevog, et c’est très intéressent d’avoir de genre d’espace pour permettre aux personnes passionnées de s’exprimer et d’être encadrées lors d’ateliers et de formation en théâtre, musique, ect, et c’est avec ce genre d’espaces d’expression qu’on peut contribuer à combattre l’endoctrinement des jeunes. »
FM: Pensez-vous que votre physique joue un rôle dans votre carrière ?
Pour moi la beauté n’est pas un critère, la vraie beauté n’est pas physique. Le plus important chez un acteur n’est pas sa beauté, mais la beauté de ce qu’il offre à son public. Et d’ailleurs les plus grands noms du cinéma international ne sont pas des standards de beauté, comme Denzel Washington, Morgan Freeman, …
 
FM: Quels sont les rôles féminins qui vous ont marqués?
Les personnages féminins du feuilleton, je préfère ne pas trop en parler pour laisser les téléspectateurs les découvrir au cours des épisodes.
Sinon pour les autres feuilletons, je retiens le personnage de Ommi Yemna joué par Zahira Ben Ammar dans « Naouret lahwé » qu’elle a interprété à merveille. Et d’ailleurs c’est l’acteur ou l’actrice qui fait vivre un personnage et qui fait qu’il soit attachant ou pas, et comme ça qu’on distingue un bon acteur d’un « moins bon ».
FM: Selon vous, quel rôle peut jouer le comédien dans la société ?
Un artiste doit être engagé et responsable dans ses actions et dires. Un comédien peut plaire à son public en tant qu’artiste mais pas dans ses actions dans la vie de tous les jours, d’où l’importance des prises de positions, des principes et des valeurs qu’il défend en tant que personnage médiatique qui influence et peut donner l’exemple à son public.
 
FM: l’Égypte, une ambition?
 
En Egypte par exemple, tout est différent,  c’est une vraie industrie du cinéma.Les scénaristes écrivent des rôles spécialement pour tel ou tel acteur, c’est du sur mesure. L’acteur est très bien entouré et coaché et c’est ce qui fait que plusieurs acteurs et actrices tunisiens arrivent à percer en Egypte plus facilement qu’en Tunisie, d’où l’importance d’avoir une expérience avec ces professionnels de l’industrie cinématographique.
Propos recueillis par Monia Ouerghi 

DOSSIERS SPÉCIAUX