- société
Parfois la vie du couple devient un enfer, quittant définitivement le rêve de créer ce petit monde d’amour qui nous protège des réalités si froides et si dures. Certains passent dans ce même lit, symbole de l’amour, des nuits entières, agrippés au bord du matelas, à fin de se sentir, malheureusement, le plus loin possible de leur ennemi intime.
Le couple se vide peu à peu de sa substance, les gestes de tendresse et les paroles affectueuses se font de plus en plus rares… même en l’absence des violences ouvertes, cet écart peut devenir psychologiquement destructeur, la vie du couple se transforme en un véritable enfer… mais la vie continue à les entrainer dans le système d’habitudes qu’ils ont construit…certains évoquent les enfants, des raisons financières ou le problème de logement…D’autres continuent à vivre dans ce prison invisible parce que tout changement fait peur.
Bien que cohabiter avec quelqu’un qui ne joue plus « le jeu du couple » est déconseillé ; la haine, l’hostilité, l’indifférence affectent la santé aussi bien psychique que physique (dépression, problèmes cardiovasculaires,…), il est extrêmement difficile de se prononcer qu’un couple est mort.
Tous les couples passent par des crises conjugales à différents moments du cycle de vie …avant de prendre la décision de se séparer, ou de rester, il faut prendre du recul pour distinguer « la crise » de « l’Etat ».
Une crise est un épisode qui a un début et une fin relativement datable, lorsque la crise perdure trop longtemps (plus que quelques mois) on parle plutôt d’un état, il y a donc de quoi s’inquiéter.
Avant de prendre la décision de séparation, donnez à votre couple une dernière chance ; allez consulter un thérapeute du couple.
Le thérapeute à la fonction d’un médiateur qui donne un regard extérieur sur la situation et peut aider à rétablir le dialogue. La thérapie du couple va permettre de renouer avec une parole perdue, elle aidera à identifier l’origine du conflit et à retrouver une identité au couple morcelée par le chaos conjugal.