- société
Vous la connaissez, elle est franco tunisienne très éprise de son pays la Tunisie. Ex mannequin et ex diplomate tunisienne, criminologue et chercheur en Sciences Sociales, elle est établie en France depuis près de 15 ans. Elle est le reflet de la femme maghrébine et celle d’une diversité assumée et libérée en France. Et vous l’appréciez pour tous ses combats, notamment ceux en faveur des femmes et des enfants d’Afrique. Toutes ces années durant, elle a étudié les répercussions psychosociales des femmes et des enfants exposés dans des terrains de conflits armés endémiques (dixit un article dans leaders) Une recherche doctorale qu’elle a publié en 2015, aux éditions l’Harmattan(Enfance et Violence de Guerre, tome 1 et 2) un combat, celui d’une vie.
Vous l’avez connue quand elle était mannequin et était l’Egérie de Demetrios Bridal Fashion etc et qu’elle faisait les couvertures de Femmes& Réalités, Nuance, des éditoriaux dans Sayidati, Al Hasnaa et la couverture aux Emirats Arabes Unis, Al Maraa Al Arabiya.
Elle a travaillé avec les plus grands photographes en France, Tunisie, Canada et ce encore aujourd’hui ( Marcelo Rubi, Guillaume Cosson, Marc Guedj, Nicolas Guérin, Tao, Jana Hernette, KmooG, christian Michelucci, Slim Yahia, Romain Nicolas, Abdel Belhadi, Bayrem Ben Mrad, Richard Desmarais, Karim Ramzi) qu’elle fut en agence à Paris à People International.
Elle est aussi une journaliste connue dans tout le continent africain et en France : elle a lancé le panafricain féminin NEW AFRICAN WOMAN/FEMME AFRICAINE pour un groupe de presse britannique, puis a correspondu avec Afrique Asie, le Courrier de l’Atlas, la revue cultures Sud et aujourd’hui plus green que jamais, elle a lancé une chronique « Femmes d’Action » pour la radioweb green numéro un de France, Néoplanéte. Toujours dans la lignée du womenempowerment.
Mais fériel a beaucoup travaillé avec la presse tunisienne aussi, elle venait d’accoucher de ses jumeaux, qu’elle correspondait déjà pour Réalités et Femmes& Réalités, ensuite elle a été débauchée par ridhaKefi pour le groupe de presse de Dar El Sabah et fut longtemps la correspondante de l’Expression en France et du Temps, et a été pendant deux numéros la rédactrice en Chef de Femmes de Tunisie.
Engagée, passionnée, et n’ayant pas froid aux yeux, sa recherche de la justice, de l’équité, de la durabilité et surtout la défense du statut de la femme, continuent de motiver encore tous ses choix de vie et de profession.
Elle a été le visage et l’Ambassadrice du FLACS Festival du livre des Arts et des Cultures du Sud en Belgique en 2015, un bel hommage qui lui avait été donné, pour son travail en faveur de la défense des minorités et le mieux vivre ensemble en Europe. Tout de suite après, elle recevait le Prix Continental, celui de l’Action Féminine 2015 de l’Union des Femmes Africaines, toujours à Bruxelles. Prix remis par les mains de son Excellence l’Ambassadeur Tahar Cherif, accrédité alors en Belgique.
Elle a lancé en 2011 l’Association United Fashion for Peace pour militer pour sa région et tenter de déconstruire les « stéréotypes négatifs » à l’égard de sa région, mais encore et toujours, pour militer pour les femmes et les jeunes de son pays, ceux notamment engagés dans l’art et l’artisanat durable. On compte chez UFFP un média online mais aussi le défilé de trois caravanes de mode éthique pour la paix au Burkina Faso en 2012, et deux sur Paris ( 2014 et 2015).
Elle a par ailleurs, depuis deux ans, un statut d’Expert Who’s Who au CREDIF Tunisie qui a reconnu toutes ses compétences à l’international.
Ce mois de décembre dernier, alors qu’elle a arrêté sa carrière de mannequin depuis dix ans, elle fait la couverture du féminin tunisien, la Sultane Magazine, car elle est l’égérie quarantenaire d’une marque de mode éthique franco indienne et surtout voulait annoncer sa « reconversion » suite à des problèmes de santé.
A rappeler que depuis le printemps arabe, Fériel se bat contre l’embrigadement des jeunes dans les mouvances terroristes, et essayes de de stigmatiser le discours religieux contre l’islam. Elle se bat dans un climat délétère et peu propice à la communauté arabo-musulmane et notamment à la Tunisie et ses ressortissants, depuis les attentats. Elle intervient dans des conférences à l’Institut de formation des travailleurs sociaux IRTS ( ceux qui travaillent notamment avec les enfants défavorisés des banlieues) pour expliquer la dangerosité des raccourcis et des amalgames religieux, sur une problématique qui ne saurait se réduire à de l’ethnoculturel.
Aujourd’hui, elle commence une nouvelle vie en tant que thérapeute : elle est certifiée RNCP en Sophrologie dans la 1ère école de France ,l’IFS Paris, école dirigée par la très médiatique Catherine Aliotta. Avec six spécialisations en cours, dont celle relative au cancer et à l’accompagnement des personnes malades de cette pathologie. Elle est formée également en Hypnose Ericksonienne par l’Ecole Xtréma, école dirigée à Paris par le grand hypnothérapeuteJosickGuermeur qui travaille avec Betty Erickson, seule école à aborder l’essence de l’Hypnose du fondateur Milton Erickson. Une formation très complexe et passionnante.
Elle exerce dans sa région en Seine et Marne et sur Paris, en cabinet et mobile, et également en Tunisie, entre Tunis et Hammamet quand elle est de passage.
Pourquoi la Sophrologie ?
Je suis à une période de ma vie, où je cherche du sens, encore et toujours, et surtout, je suis plus à l’écoute de mon corps. Mes années d’activisme ont laissé des séquelles, c’est ainsi que j’ai été en contact avec la Sophrologie. J’ai découvert plus qu’une technique, j’ai trouvé une façon de vivre, une nouvelle philosophie.
C’était difficile ?
oui au départ, ce fut une révolution, un tsunamis des « valeurs » moi qui suis ou qui était une reine du «totalcontrol » me voilà, invitée à « lâcher prise » et c’est en cela que ce fut difficile, même quand j’étais face à mon sophrologue, cela n’était pas évident. La formation était intense, la matière considérable et comme je commençais à avoir des soucis de santé, ma mémoire et ma concentration étaient altérées. Durant ma formation, j’ai été confrontée aux attentats à Paris, deux fois, alors qu’on était en cours, (le Bardo, Sousse, ensuite à République) j’en pouvais )plus, pas top pour le lâcher prise !
Cerise sur le gâteau alors que je faisais mes stages sur Hammamet, attentats à Nice et c’est un tunisien, avec les raccourcis haineux dans les médias et les réseaux sociaux, j’étais à genoux. Tous mes combats, étaient brisés… la Sophrologie m’a sauvée, m’ a donné la combativité, la détermination et m’a apprise à me recentrer. Mais cela je l’ai fait après, car durant la formation j’étais méga stressé, la formation était dense et le temps pas assez… c’est maintenant, que j’en bénéficie… j’ai été suivie 4 mois par une Sophrologue formée et certifiée par mon école, qui m’a aidée et a fait de moi la bonne thérapeute que je suis.
Le mois de novembre dernier, j’étais confrontés à tant de problématiques, le deuil dans ma famille, une anémie, une asthénie, je perdais mes cheveux, j’étais épuisée, et quand j’ai passé mon RNCP la première fois, je ne l’ai pas eu. Un trop plein de tout. Ce fut brutal et douloureux, mais bizarrement, cela m’a rendue meilleure, cela m’a appris à moi la 1ere de la classe, d’accepter humblement mes failles, que je n’étais pas infaillible. Le soir même, alors que j’étais « à terre » je me réinscrivais. Et je l’ai eu dans les meilleures conditions, je n’avais rien révisé tout le mois, mais j’avais tellement trimé, que les bases étaient solides. Et voilà je suis Sophrologue certifiée RNCP inscrite à la Fédération et je suis sur six spécialisations dont une complètes, celle relative au cancer.
Tout votre parcours vous ramené encore et toujours à l’humain ?
oui c’est un destin, un choix de vie, des convictions, croire en l’humain, le valoriser, lui donner la lumière et l’aider dans l’empowerment d’abord avec ma casquette de chercheur d’activiste et de journaliste. Mais aussi en tant que thérapeute. Je sais que les ressources sont en nous, et la Sophrologie m’a appris à les réactiver et aujourd’hui, je les réactive avec les clients qui viennent à moi.
Vous recevez en cabinet ?
je reçois en cabinet prochainement à Ozoir la Ferrière, je fais du mobile, je peux me déplacer à Paris et aux alentours de ma région sur Ozoir la Ferriere, Lesigny et FérollesAttily. Je travaille avec des groupes ou en individuel, selon la demande. J’accompagne les enfants et les adolescents, les adultes, les personnes âgées sur des problématiques diverses et variées, : stress, troubles du vieillissement, gestion des émotions, confiance, burnout, gestion du deuil, du divorce, l’observance thérapeutique pour le cancer ou l’acceptation de la maladie, la sexualité, la périnatalité, les problèmes en entreprise, préparation mentale. Je suis sur six spécialisations, c’est épuisant mais, j’ai un sens moral et éthique personnel outre la déontologie de mon métier, qui fait que je ne veux pas être « généraliste et toucher superficiellement les problématiques.
Je peux même accompagner des stars avant leur concert, des sportifs, des corporatesetc
Je suis autant dans l’accompagnement thérapeutique que dans le développement personnel, attention je ne suis ni coach, ni psychothérapeute, je suis sophrologue !
Un sophrologue n’est pas un psychothérapeute – sauf bien sûr s’il utile la sophrologie dans le cadre d’une profession qualifiée : médecin, psychologue, psychanalyste. Il n’est donc pas habilité à prendre en charge ou même diagnostiquer des troubles entrant dans le cadre de psychopathologies. Il pourra par contre intervenir favorablement en complément d’un travail de psychothérapie.
La Sophrologie pour les nuls , si vous aviez à résumer ?
Le terme de sophrologie a été inventée par Alfonso Caycedo à partir de 3 mots du grec ancien (sos: harmonie; phren: conscience; logos: étude). La sophrologie se définit donc comme la science de la conscience harmonieuse.
Il y a deux écoles la « Caycedienne »e et celles qui ne sont pas de ce mouvement puriste et dont je suis issue, j’ai été formée, à l’IFS 1Ere école de France à avoir la certification RNCP
Dans la pratique, c’est une technique psychocorporelle qui s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation. Je pourrais dire que cette méthode est une synthèse des techniques orientales de méditation, de yoga et de relaxation occidentale.
Les techniques et méthodes visent à dynamiser de façon positive les qualités et les ressources dont nous disposons. La sophrologie vise donc principalement à renforcer la structure positive d’un individu par le biais d’introspection et de prise de conscience, à travers différents niveaux d’exercices de relaxation pratiqués en état de veille, qu’on appelle état sophronique.
De quoi est composée votre séance ?
La Séance est composée de deux temps d’échange, au début et à la fin des exercices pour parler des ressentis suite aux exercices. Il y a deux types d’exercice les relaxations dynamiques, exercices doux qui vous aident à mieux respirer et à vous détendre, puis en fin de séance je vous inviter à un voyage virtuel où vous allez visualiser du positif. C’est une technique douce et naturelle, adaptable à tous, même les personnes âgées et ou malades, les enfants peuvent la faire. J’adapte pour eux !
Les relaxations dynamiqueskesako ?
Pratiquées en individuel ou en groupe, assis ou debout, les relaxations dynamiques représentent un des piliers de la sophrologie. A travers ses différentes étapes, elles sont destinées à mieux connaître son corps, à se relaxer mentalement, à développer et renforcer sa relation à l’espace, à développer et renforcer l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements. Ce sont des mouvements doux pas de sport !
Les sophronisations cad les visualisations positives par la suggestion mentale
Ces techniques sont surtout pratiquées en séance individuelle, mais je peux les faire dans un groupe en me référant à des ressources universelles, la mer, le soleil, les choses qui font du bien et qui provoquent des ressentis positifs surtout. D’un ton choisi et monocorde, j’ amène la personne dans un état cérébral d’ondes alpha avec des temps de pause pour les ressentis, la personne est entre lafrontièrede la veille et le sommeil, mais vous êtes conscients et je vous entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel je me suis préalablement entendue avec mon client. Ces techniques spécifiques développent et renforcent les structures de l' »être » dans le temps.
Vos outils grosso modo ?
Grâce à des techniques de relaxation et de visualisation, je conduis la personne à trouver des ressources en elle-même et à améliorer sa qualité de vie. Je peux accompagner toute personne dans ses intentions d’amélioration de sa qualité de vie, dans la réalisation de ses objectifs, dans les périodes de changement ou de prises de décision.
Quelques applications thérapeutiques en sophrologie ?
Le stress et l’anxiété. Par des techniques de respiration, la sophrologie peut aider à diminuer son anxiété. L’entrainement permet de s’acquérir de techniques pour vivre certaines situations avec plus de sérénité.
La préparation à l’accouchement : Pendant la grossesse, la sophrologie aide à se préparer mentalement et physiquement à l’accouchement, tout en permettant à la mère et à l’enfant d’établir une relation à travers de visualisations positives. La sophrologie aide également à gérer la douleur au moment de l’accouchement naturel.
La douleur. La sophrologie aide le patient à contrôler le désagrément et l’intensité de la douleur. Elle permet également de diminuer l’anxiété, la peur de la douleur, ou d’augmenter le sentiment de sécurité.
Le sport : La sophrologie peut apporter des bienfaits dans une pratique sportive : motivation, préparation aux compétitions, dépassement des peurs, régularisation du sommeil…
L’apprentissage : La pratique de la sophrologie peut considérablement améliorer la concentration et la mémoire, tout en aidant à gérer le stress, à préparer un examen…Elle s’avère d’ailleurs être très efficace avec les enfants ou les adolescents dans le contexte scolaire.
Rendez-vous dans ma prochaine chronique pour Femmes Maghrébines « cancer du sein et sophrologie ou tahyatounes el maraa !
Crédit photo:TAO Zemzemi Paris,
Stylisme Takla Makan Paris,
India make up: laura Dauvillier Paris
Bague Rayhana Tunisie
Site en cours : www.feriel-berraies-therapeute.com
Fériel Berraies est Sophrologue certifiée RNCP, formée à l’IFS Paris ( école dirigée par Catherine Aliotta) Spécialisée dans l’accompagnement des divers troubles liés au cancer ( en cours de spécialisations également dans les domaines suivant : personnes âgées, enfance, périnatalité, sexualité, entreprise)
Elle se forme parallèlement en Hypnose Ericksonienne, pour exercer un autre métier tout aussi complet. Formée à Xtréma Paris ( école dirigée par JosickGuermeur)
Pour lui écrire : [email protected]
Elle Consultera sur Hammamet Nord, de juillet à aout 2017. Sera de passage sur Tunis du 4 au 18 février, pour des séances « curatives en urgence » pour la détente et la relaxation, elle sera disponible.