![La Tunisie…Petit de taille mais à la hauteur d’un prix Nobel](https://www.femmesmaghrebines.com/wp-content/uploads/2025/01/NBK-230x160.jpg)
- société
Par Jihène SAYARI –
C’est ainsi que chaque jour commence le plaidoyer de milliers de personnes!
Crime: Être nés ici! Plus les jours passent, plus je développe une aversion sans bornes envers cette société.
Dans mon pays, on est tous magistrats, on vient au monde un marteau à la main: prêts à juger! Le crime? Être nés ici, dans un énorme asile psychiatrique où nous sommes soit le juge ou le condamné et personne n’est épargné
Femmes,hommes, enfants, nous sommes nés libres dans une prison même pas dorée
Des barreaux qu’on se passe depuis des générations d’esprit en esprit, ils sont usés certes, faciles à casser mais peu osent s’y attaquer.
Nous sommes enchaînés sans chaînes visibles et on se débat comme des aliénés contre des idées infondées et profondément encrées. Faudrait quand-même penser à vous faire payer pour toutes ces sentences prononcées. C’était quoi la récompense déjà ? Rien! Même pas une petite reconnaissance envers la haine que vous propagez. Vous signez juste un papier d’identité « mouton parmis les moutons », oui vous êtes bien un membre du troupeau
Il y’a juste le foin qui en cet ère de sécheresse vient des fois à vous manquer
Une société où même les morts sont torturés, un énorme cimetière où au lieu de vivre vous tuez avec des langues forchues et des cerveaux castrés. Oui mon dégoût est tel que vivre avec un ours polaire me serait plus doux que de vivre entre vous. Des loups? Oui! Enfin peut-être qu’ils le sont…Une arme suffirait à les chasser! Pointez vos stylos et abattez-moi ces bêtes sauvages, ils n’ont aucun droit de juger et nous ne sommes pas venus au monde pour être condamnés !
Une énorme pensée à la petite fille violée à plusieurs reprises par un homme, une loi,une société . Aux femmes battues qui crient des centaines de fois par jour sans être entendues jusqu’à se retrouver pour l’une d’elle dans l’obligation de mettre à nu ses blessures et ses bleues pour se retrouver à nouveau jugée par la même société qui a fait la sourde oreilles auparavant.
Et à ce jeune couple tué dans l’attentat d’Istanbul qui aujourd’hui se trouvent jugés par certains crétins qui jugent le fait de se trouver dans une boîte de nuit indécent et cherchent à savoir s’il faisait la prière ou pas…
On ne justifie pas le terrorisme, on ne le justifie pas qu’importe la religion!