- société
Nidhal Yahyaoui a puisé son inspiration dans des sonorités oubliées qui viennent des « chants des saints », musique festive longtemps jouée dans les différents quartiers de Tunis.
Ainsi, à travers la mémoire de son fondateur, « Aphawin populaire » affiche l’objectif de « préserver jalousement ce patrimoine musical aussi riche qu’intense ». Pour autant, le groupe n’en reste pas là. Au-delà de cette volonté de faire découvrir, ou redécouvrir, une tradition risquant de tomber dans l’oubli, il à l’ambition de réinventer et de réinterpréter cet héritage qui est le Mezwed. Sans avoir recours à de lourds arrangements mais par un subtil mariage avec des sonorités venues de l’électro et du Rock, « Alphawin populaire » cherche à offrir à son public une belle alchimie, un Mezwed improbable et nouveau, qui sait émouvoir, transporter, voire mener à une véritable transe !
Le Mezwed désigne d’abord l’instrument -une sorte de cornemuse- et par métonymie le chant qui se base sur cet instrument. En tant qu’instrument, le Mezoued est une outre en peau de chèvre. En elle-même, l’outre n’est rien d’autre qu’une espèce de chambre à air permettant au joueur d’y emmagasiner autant de souffle que possible pour pouvoir respirer par à-coups.
Elle est dotée de deux bouts de rosier parallèles perforés à la manière d’une flûte qui permettent les notes. Et comme tout le monde le sait, le joueur du Mezwed est accompagné, de part et d’autre, de percussionnistes, généralement des joueurs de Darbouka et de Bendir (tambourin).
Le chant, lui, n’est pas stable, tantôt soufi, tantôt profane, c’est-à-dire avec des paroles alliant l’éloge et l’élégie. L’aventure Alphawine Populaire a commencer par une résidence au mois d’avril 2016 à Dar Bach Hamba dans la médina de Tunis, Nidhal Yahyaoui s’est entouré de musiciens de différents horizons pour puiser dans un répertoire festif de chants de saints longtemps joué dans différents quartiers.
C’est une sonorité réaménagée, une mémoire musicale réinventée, un héritage réinterprété, un mezwed nouveau que livrent les musiciens: Nidhal Yahyaoui (distribution, chant, outar), Benoist Esté (guitare), Jihed Khmiri (clavier et percussion),Ymed Falfoul (percussions), Amine Ayadi (mezwed) et Trappa (sound fx).