×

Chakras … Ces zones secrètes du corps!!

  • Chakras … Ces zones secrètes du corps!!

 
Nous ne sommes pas constitués que de chair. Il existe dans notre anatomie des circuits énergétiques et des corps faits de matière extrêmement tenue et subtile qu’on appelle chakras et corps énergétiques. Trop subtils pour être détectés par les appareils faits de matière dense, il est donné à chacun d’apprendre à les ressentir.
Selon la croyance hindoue et/ou la croyance bouddhiste,

les chakras sont des réservoirs vastes (encore confinés) d’énergie dans notre corps, qui régissent nos qualités psychologiques.

On dit qu’il y a sept chakras principaux en tout, quatre dans le haut de notre corps, qui régissent nos propriétés intellectuelles, et trois dans la partie inférieure de notre corps, qui régissent nos propriétés instinctives.Selon l’enseignement bouddhiste/hindou, tous les chakras devraient contribuer au bien-être d’un être humain.
chakra2
Nos instincts s’allient à nos sentiments et à nos pensées. Certains de nos chakras ne sont généralement pas ouverts tout le temps (ce qui veut dire qu’ils ne fonctionnent qu’à notre naissance), mais certains sont suractifs, ou même, presque fermés.
Si les chakras ne sont pas équilibrés, la paix avec soi-même ne peut pas être atteinte.

 Découvrez l’art de la prise de conscience des chakras

Le mot « chakra » qui signifie « roue » en Sanscrit, désigne des centres énergétiques, ou capteurs d’énergie, destiné à alimenter en énergie notre circuit énergétique subtil ; ils ressemblent à des tourbillons ou entonnoirs, des vortex d’énergie. Ils peuvent également porter le nom de : Centre de force vitale, Centre de conscience, plexus nerveux…
Les chakras servent de passerelle entre l’extérieur et les différents corps (physique et subtils) de l’être humain, considéré dans sa globalité. Le vocable « passerelle » semble bien définir leur rôle, car ils sont à la fois des capteurs d’énergie et des transmetteurs.

« Aucune dissection ne peut révéler les chakras : ils appartiennent à notre “corps subtil” (ensemble des énergies invisibles du corps humain (aura, qi, chakras, corps éthérique et une partie de l’âme) et distribuent de l’énergie fondamentale à certains organes physiques »,

explique le docteur Janine Fontaine, auteur de La Médecine des chakras (Robert Laffont, 1999).
Le rôle des chakras est primordial dans cet équilibre, en diffusant une partie de cette lumière/énergie vitale aux glandes et organes qu’ils pilotent. S’ils sont en dysfonctionnement (fermés, tournant en sens inverse, abîmés…), l’énergie circule moins bien dans les nadis, voire pas du tout… ils deviennent poreux, déficients, et les organes leur étant attachés entrent dans un processus de dysfonctionnement du fait de leur progressive inactivité, qui induit ce que l’on appelle la « maladie ».
C’est pourquoi s’il y a dysfonctionnement, il convient de rétablir l’équilibre énergétique de tout le système énergétique.
 

DOSSIERS SPÉCIAUX