- société
Entre stress du travail, la routine du quotidien et les exigences de performance … tout concourent à multiplier notre état de tension. « Rire va mettre à distance nos angoisses, tout d’abord parce que s’esclaffer nous projette totalement dans l’instant présent »
Un simple éclat de rire et la peau devient rose, le corps est saisi de soubresauts, les yeux s’illuminent… autant de signes témoignant que la libido circule librement
Bien protégés derrière nos cuirasses, constituées principalement de nos névroses, nos peurs et de toutes nos tensions, nous sommes comme verrouillés, coupés de notre énergie sexuelle. Au moment où nous rions, il y a comme une ouverture, un moment de libération intense. Le rire fait « assouplir, voire fondre » la cuirasse permettant à la libido de circuler spontanément, bien malgré nous, cette fois !
D’après le docteur Henri Rubinstein, spécialiste du système nerveux, le rire joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l’individu. Alors qu’on éclate de rire, le coeur se met à battre aussi vite que lors d’un 100 mètres et les poumons rejettent alors d’énormes quantités d’air. Après l’effort, le réconfort. Le corps cède ensuite irrésistiblement à une détente bienfaisante et régénératrice… proche de l’état post-coïtal. D’un point de vue physiologique, ce sont les endorphines, ou opiacés naturels du corps, qui se répandent en abondance dans le cerveau. Avec à la clé, une forme de béatitude sereine.
Mettre à distance nos angoisses
Pendant que vous vous esclaffez, il est impossible de vous sentir stressé par la réunion de demain, ou la machine à laver qui est tombée en panne hier. Le rire s’accompagne alors d’un véritable lâcher-prise, salutaire face à nos contrôles : il nous permet d’accepter l’inconnu surtout sur le plan des sensations de plaisir. Nous sommes de nouveau disponibles à nous-mêmes et à la rencontre sexuelle !