- société
Dans le cadre de la manifestation Sfax Capitale de la Culture Arabe 2016, l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) organise la quatrième édition du Festival Culturel de la Créativité du 18 au 21 octobre 2016 avec une programmation distinguée combinant le cinéma, la musique, le théâtre, la poésie, les arts plastiques, les ateliers de créations et les peintures murales avec la participation d’artistes tunisiens et étrangers.
Après le Kef qui a vécu en 2013 sa naissance, le Festival Culturel de la Créativité a été organisé à Beja puis à Gabes avant de s’installer dans sa quatrième édition à la capitale du Sud, parée qu’elle est dans ses plus beaux atours à l’occasion de sa désignation comme Capitale de la culture arabe 2016.
L’ouverture aura lieu mardi 18 octobre courant avec un programme riche en activités. A 10h00, coup d’envoi des activités de peintures murales dans plusieurs espaces : le siège régional de l’UGTT, Sidi Youssef, le musée Al Abbasiya et le Lycée 9 Avril. A la même heure, démarrage aussi des ateliers de création pour enfant en art plastique au village du festival, place Marbourg. A 11h00, le rendez-vous sera donné à la place de la culture à Bab El Diwan à l’occasion de l’ouverture du « village des métiers » offrant à voir des expositions d’artisanat et de confiserie artisanale spécifique à la région de Sfax et ce avant l’ouverture officielle du festival à 14h00 au siège régional de l’UGTT à Sfax.
A 16h00, coup de départ des animations de rue à l’avenue Habib Bourguia et plus précisément de la Foire en direction de la gare ferroviaire. La journée inaugurale de ce festival sera clôturée à 21h00 au complexe Jamoussi par une soirée arabe avec la troupe syrienne de théâtre dansé Jelnar, suivie d’une joute poétique.
Les activités se poursuivront après cette journée d’ouverture par une série d’activités théâtrales avec :
-la représentation notamment de « Garage », une pièce d’Amir Layouni,
-la projection de plusieurs court-métrages et long-métrages à l’instar de « Nhebbek Hedi » du réalisateur Mohamed Ben Attia,
-outre les soirées poétiques, musicales et les conférences.
La quatrième édition du Festival Culturel de la Créativité de l’UGTT honore par ailleurs la Palestine à travers la participation de la troupe Balistia et la troupe de l’Institut Edward Said avec la présence de l’artiste palestinien Mourad Souiti.
A cette occasion, il sera procédé à la pose de la première pierre de deux mémoriaux dédiés à deux symboles du mouvement ouvrier en l’occurrence Farhat Hached et Habib Achour en signe d’hommage et de reconnaissance à leur apport à la Tunisie.