![La Tunisie…Petit de taille mais à la hauteur d’un prix Nobel](https://www.femmesmaghrebines.com/wp-content/uploads/2025/01/NBK-230x160.jpg)
- société
En faisant le choix conscient de sortir de vos habitudes mentales, vous apprendrez naturellement à voir peu à peu les choses autrement, car vous ne serez plus aussi figé dans votre position habituelle – ou du moins, vous vous apercevrez que vous voyez le monde à travers le prisme qui est le vôtre En quoi cela peut il contribuer à cultiver un esprit heureux?
Vous imaginez bien que si nous voyons toujours les choses sous le même angle, nous finissons par avoir une idée très arrêtée de ce que nous estimons être juste ou bien; nous tombons dans l’ornière, au lieu de laisser notre état d’esprit fluctuer au gré du moment Nous cherchons même à graver dans le marbre notre définition du bonheur : si notre vie est conforme à une image précise, tout va bien, nous pouvons être heureux, mais si jamais il y a le moindre changement , nous nous rebellons et craignons de ne plus être heureux.
Lorsque nous nous autorisons à ne voir les choses que d’une certaine façon, nous avons tendance à être agacés ou en colère quand les autres ne se conforment pas à notre conception du savoir-vivre; Nous avons une longue liste de choses qui « se font » ou » ne se font pas », devenant extrêmement critiques et enclins à porter des jugements.
Si nous n’apprenons pas à nous mettre à la place des autres, nous pouvons difficilement établir des relations sincères et éprouver de l’empathie et de la compassion pour les autres. Nous risquons de nous isoler mentalement, d’être incapables de nous assouplir et de nous adapter – c’est pourquoi il est bon de nous exercer l’esprit de temps à autre. L’esprit est comme un moteur de voiture, si nous n’y touchons pas un certain temps, il finit par rouiller et les pièces mobiles se rigidifient ou se bloquent.
Si vous apprenez à voir les choses autrement, vous aurez une idée plus flexible du bonheur. Il se peut que depuis toujours vous voyiez le verre à moitié vide; c’est l’occasion ou jamais de changer de point de vue, et de le voir à moitié plein. attention à nos réactions quand les choses ne sont pas conformes à notre façon de voir. il en va de même dans les relations, lorsque nos amis ou notre famille ne font pas ce que nous leur demandons, nous avons tendance à nous mettre en colère et à leur en vouloir à eux, mais jamais à nous-mêmes!
Surveillez votre esprit; si vous êtes vigilant, vous n’aurez pas à vous soucier de vos paroles et de vos actes. mais la plupart du temps, nous nous tournons toujours vers l’extérieur, jaugeant les autres en fonction de nos critères personnels. il ne faut pas escompter que les autres nous suivent, chacun de nous suit sa voie et si elle se ressemblent parfois, elles ne sont jamais identiques.