×

Jalousie dans le couple : la solution existe !!!

  • Jalousie dans le couple : la solution existe !!!

 
Qui n’a jamais éprouvé cette douleur poignante, ce sentiment à la fois complexe et inavouable ? On en a tous fait l’expérience un jour ou l’autre !
Mais que cache ce monstre qui va parfois jusqu’à détruire sur son passage les plus belles histoires d’amour et comment en venir à bout ?
Pour en comprendre le mécanisme, identifions d’abord les causes !
Selon Freud, le fondateur de la psychanalyse, ce sentiment normal qu’on a tous besoin de ressentir a trois causes inconscientes :
La jalousie normale ou concurrentielle :
C’est la jalousie qu’on éprouve lorsque le partenaire est identifié à l’un des parents (peur inconsciente de perdre le sein maternel) et qu’on a peur de le perdre.
La jalousie projetée :
C’est lorsque la jalousie émane d’une projection sur l’autre de son propre désir d’aller voir ailleurs ou de son infidélité car il renvoie ses propres intentions fantasmatiques sur l’autre.
La jalousie délirante :
Selon Freud, il s’agit d’une forme de négation de son homosexualité.
Quelqu’en soit la cause, la jalousie fait mal, non seulement à la personne qui la ressent mais aussi à la victime (le partenaire) tyrannisé(e), suspecté(e).
Et même si quelques couples en font un mode de vie(ceux qui fonctionnent sur un mode provocation/jalousie) car c’est très rassurant de ressentir qu’on est le centre d’intérêt de son partenaire (la jalousie positive), beaucoup de couples se retrouvent dans un cercle vicieux et l’un d’eux sinon les deux, devient le tyran ou la victime et c’est là que naissent les symptômes d’une jalousie qui devient plus pathologique que saine :
On vérifie les affaires de son partenaire ,son odeur ,ses poches, ses appels …
On lui pose des centaines de questions en mode interrogatoire.
On devient impatient lorsque l’autre n’est pas à nos côtés, on fantasme des scénarios dignes d’un véritable producteur de films hollywoodiens.
On devient possessif (ve) au point de contrôler l’autre dans son cercle professionnel, social et même amical.
Mais que faut-il faire pour s’en sortir ?
Pas très simple de le faire ni de s’en défaire, mais je vous rassure les solutions existent :
La communication : moteur des couples heureux, une bonne communication peut aider à calmer, à chercher les causes et les solutions.
La psychanalyse : oui, ça guérit ! Une bonne thérapie pour le jaloux ou le couple, arrive a résoudre le problème, il faut simplement persévérer, car avouons que ce n’est ni miraculeux ni rapide mais il faut ce qu’il faut.
Ne jamais céder : il ne faut jamais ni trop se justifier ni renier les peurs et accusations de l’autre car l’un et l’autre de ces comportements peuvent réconforter les peurs et les doutes du jaloux donc les accentuer.
Se contrôler au maximum : c’est vrai que pour le jaloux c’est un veritable calvaire, un combat de ne pas fouiller, questionner, jouer au détective en fait mais c’est une habitude a acquérir (on a bien appris à faire du vélo alors qu’on s’en croyait incapable) !
Rassurez-vous, la jalousie est bel et bien guérissable !
Aidez-vous ou faites-vous aider et surtout sachez que le meilleur remède à la jalousie n’est autre que l’amour car deux personnes qui s’aiment vraiment, trouveront toujours les moyens de dépasser les barrières les plus infranchissables !
Par Jihène Sayari

DOSSIERS SPÉCIAUX