- société
Présente en Tunisie depuis plus de deux ans déjà, l’introduction de la marque de téléphonie mobile Huawei a été quelque peu improbable quant à sa réussite pour plusieurs raisons dont l’une est la présence de concurrents redoutables et un contexte socio-économique pour le moins instable. Mais contre toute attente et en peu de temps, la marque a réussi à se faire une place et à se faire connaître au même titre que les marques les plus connues et présente depuis bien plus longtemps.
Fidèle au slogan de la Marque « Make it happen », Huawei Tunisie trône aujourd’hui de plein droit sur le marché tunisien avec des perspectives d’avenir grandissantes et prometteuses. Femmes Maghrébines a voulu en savoir plus sur le machiniste, qui a fait que rêve Huawei Tunisie soit une réalité. Ramzi Ferchichi, directeur Marketing à Huawei nous révèle exclusivement les secrets de sa réussite qui est le fruit d’un travail continu et acharné alliant clairvoyance et témérité sans faille.
On a voulu lancer le P9 en Tunisie par une grande soirée Pour 2 raisons :
La première est que le P9 est paru en Mai, les attentes sont grandes, la Tunisie est un marché ouvert sur le monde et de plus en plus grandissant, les fans de la téléphonie mobile sont nombreux et ont compris dès le lancement du P9 les spécificités du P9 et par conséquent ils attendaient le lancement du P9 et on voulait à tout prix réussir le lancement et à la hauteur du produit de la marque
La deuxième raison est qu’on voulu que l’évènement soit très médiatisé: on a voulu que cette soirée soit vraiment une occasion de découvrir toutes les aspects du produit P9 qui se base sur l’art, la photographie et la technologie.
Le thème de la soirée était à la mesure de l’événement : captivant, un décor magnifique, artistique avec un contenu très technologique ; on a fait appel à une violoniste française qui joue du violon d’une beauté extrême .
Pour l’aspect photographie on a essayé d’avoir des écrans dernier cri, de plus de 50 m2 d’écrans dispatchés, on a fait appel à des talents tunisiens pour toute la partie technique de l’organisation : Inspiration Huawei et compétences 100% tunisiennes.
c’est le premier téléphone au monde avec la collaboration de Leica qui a deux caméras. On s’est inspiré avec notre partenaire allemand Leica (fabricant allemand réputé d’appareils photographiques et d’optiques) de l’œil humain, on a fait une analogie avec les lentilles des caméras de téléphone, donc a fait une caméra en couleur et une sans couleur correspondant respectivement à une lentille RGB et une lentille monochrome.
La photo en noir et blanc représente l’art, la beauté quant à la photo en couleur elle représente la tendance, la vivacité, la joie de vivre, la combinaison des deux donne une photo nickel à très haute précision
qui est de plus en plus fidèle à la réalité.
Le décalage est purement technique et d’ordre logistique, on était obligé d’attendre la production, l’acheminement des bateaux pour enfin avoir produit. Par ailleurs, durant la soirée, on a lancé le P9 Light, P9 et le P9+.
Le P9 est sorti une semaine à deux semaines avant la soirée. On sacrifié les deux semaines en attendant d’avoir toute la série pour qu’ils puissent être présenté lors de la soirée.
On peut dire que c’est l’une parmi les meilleures au monde sur le marche avec un partenaire très professionnel, sachant que le processeur est la propriété de Huawei qui a fait ses preuves en matière de technologie (focus photo excellent, absorption de la lumière optimale…) ,les deux appareils photos avec une capacité de RAM de 3à 4 Gigas , un écran full HD, de 5,2 Pouces.
Le P9 c’est 20h de vidéos full HD en continu, plus de 8 heures de connexion 4G non stop, c’est plus 30 heures de téléphonie d’appels en 3G en continu et plein d’autres statistiques en terme de performances comme la marque Huawei nous a habitué .
Pour en venir versions plus, Il y a le 5.5 pour les amateurs d’un écran plus large, 8 méga pixels pour la résolution de la caméra selfie, pour les deux caméras, la résolution c’est 12 méga pixels chacune.
Par rapport à la photo justement, il y a l’analyse de la profondeur de la photo : c’est dire qu’en prenant la photo d’une personne et que vous voulez juste vous focaliser juste sur la personne vous pouvez prendre la photo de cette personne en zone clair en floutant l’arrière plan ou le contraire, on parle du depth photo…
Il y aussi le principe de sélectivité couleur c’est à dire que si vous pouvez par exemple prendre juste un seul élément en photo en couleur. Il y a aussi un mode Pro, l’idée étant que les nos téléphones soient destinés à des consommateurs en Tunisie et de mettre à leur dispositions toutes les techniques professionnelles et de les banaliser, tout ce qui était avant options professionnelles existent désormais dans le P9 ,vous pouvez utiliser votre P9 en mode normal ou en mode professionnel.
Le P9 a aussi comme caractéristique le « touch sensitive » l’écran est sensible à la pression du doigt qui vous permet d’accéder à des raccourcis sans devoir passer par plusieurs menus pour une facilité d’accès et la meilleure manipulation qui soit.
Déjà pour commencer, on vient tout juste de lancer le P9, on ne peut pas vraiment parler de critique parce qu’il a véritablement un énorme succès mais ceci dit je crois qu’on peut parler d’avancées technologiques plutôt que de parler de critiques ou de limites parce que concrètement le P9 est au sommet de la technologie mais dans six mois voir un an ça ne sera plus le cas, ce qui est tout à fait normal, donc pour ce faire au niveau de la recherche et développement on ne s’arrête pas au P9, on suit la technologie et on innove.
Aujourd’hui, la technologie acquiert une certaine maturité avec les technologies naissantes donc il faut toujours pouvoir garder une longueur d’avance, d’ailleurs c’est le slogan de la marque « Make it possible »
Justement à ce propos, le P9 vient à la suite d’une série du modèle P6, P7, P8 qui font partie d’une gamme dédiée à la photographie, donc on a eu une pensée stratégique qui est d’associer le P9 qui pourrait être le parfait portable pour faire des photos de la Tunisie, c’est une action purement Tunisienne on a fait en sorte d’avoir les amateurs photos avec nous? On a eu d’ailleurs un excellent feed-back des gens qui voulaient participer
Il y a deux catégories, une catégorie amateur pour ne pas limiter ce concours qu’aux professionnels donc on a les blogeurs,…qui vont devoir faire des photos selon la thématique de la Tunisie en l’occurrence, la vrai Tunisie qui doit être montré au Tunisiens ainsi qu’au reste du monde ce qui renforcera notre image d’ambassadeur de la marque Huawei en Tunisie.
Du côté professionnel on a à faire à des noms connus de photographie professionnelle qui vont laisser de côté leur matériel professionnel auquel ils sont habitués et utiliser le P9 sur une thématique ce qui promet de belles photos en perspective.
On va donc essayer d’avoir un maximum de photos d’ici mi-septembre; c’est une action de promotion du P9 mais également promotion au service de la Tunisie et du plus beau paysage de Tunisie dont on compte plusieurs.
Donc en définitive, Nous essayons être une petite vitrine de la Tunisie. Ceci dit, les professionnels vont essayer de cadrer les amateurs, de les orienter et faire monter en compétence des nouveaux talents, donc on considère que ce concours est une action citoyenne pas seulement au niveau de la publicité qu’on considère insuffisante. Une marque qui réussit doit être appréciée, acceptée chose qu’on estime avoir réussi à faire en Tunisie, mais là on parle d’un autre niveau d’appréciation : notre objectif c’est l’aspect participatif, c’est un esprit qui implique la contribution des amateurs photographes tunisiens qui leur permet de tester les capacités de nos produits.
On est en phase de préparation et on se garde pour le moment de tout révéler pour laisser un peu de suspens mais on fera des déclarations au fur et à mesure.
Actuellement l’ambassadeur du P9 c’est Henry Cavill et Scarlett Johanssondans le monde, aux côté de Nancy Ajram pour la région Afrique du Nord Afrique-Moyen Orient.
Pour Huawei Tunisie, on est en train de travailler dans un environnement Huawei Tunisie. On est en train de réféchir à un(e) ambassadeur (rice) Huawei Tunis prévu d’ici la fin d’année.
Au niveau des produits existants actuellement sur le marché, il y a les produits unisexes conçus pour homme et femme. La marque Huawei, si vous l’avez remarqué on a la couleur Gold, qui est présente dans 80% des produits Huawei, très raffinée pour la femme, ce qui une première initiative de la marque en plus d’autres couleurs basique tel que le rose, quelques couleurs pastels.
Pour nous en Tunisie, on s’est démarqué par la couleur Gold qui est très apprécié par les femmes et les statistiques démontrent que les femmes préfèrent la couleur Gold. Plus encore, sur les modèles Huawei de plus de 5 pouces, on a pensé aux femmes,
il y a une option sur P9, p9+ qui permet de rétrécir le menu s’adaptant a la main de la femme qu’on estime plus petite et raffinée. Au niveau du selfie on a prévu les retouches spécifiques, focus laser pour plus de précision au niveau du portrait. On a également trois tons de gold pour plus de choix.
On est actuellement entrain d’étudier les Huawei watch, dont on a prévu des montres pour femmes, au moyen orient elles ont déjà été lancées. Pour la Tunisie, on est en train d’étudier la date et la faisabilité pour le marché tunisien , on a les montres dorées, des modèles Swarovski avec des cristaux en bleu, en rouge en rose…récemment lancées au moyen orient avec l’ambassadrice de la marque dans la région, Nancy Ajram.
Le marché tunisien est très spécial en ce qui concerne le haut de gamme, on est à 10% par mois des produits premium mais ceci ne concerne pas que la vente, aussi par rapport à la marque elle-même en Tunisie c’est-à-dire les possibilités que donne la marque aux consommateurs, potentiellement les consommateurs qui préfèrent le luxe comme Swarovski …Ça fait deux ans maintenant qu’on est présents dans le haut de gamme avec le P7, le P8, le P9, les montres sont en cours, on est en train de travailler pour qu’à moyen terme tout lancement mondial se fera aussi en Tunisie. La perception de la marque doit être globale, une seule marque, une seule perception.
La stratégie Marketing doit être la résultante de l’étude et l’écoute de marché et on a fait beaucoup d’études de marché, de recensements au niveau du marché, de la demande. Huawei existe en Tunisie depuis deux ans déjà. Aujourd’hui la marque est connue partout en Tunisie, elle le meilleur rapport qualité prix, elle offre la meilleure accessibilité à la technologie à moindre coût avec une très bonne performance à un prix très bien étudié, ce qui a beaucoup contribué au succès de Huawei en Tunisie : Le P9 par exemple est au prix de 1469 DT seulement si on prend en ligne de compte le segment haut de gamme auquel il appartient. Donc voilà l’une des clés de la stratégie,
, c’est le service vente et après-vente, la présence continue : une présence très longue durée qui évolue, l’incrustation sur les mœurs et les habitudes du tunisien, être au service du consommateur tunisien sur les requêtes tel que la technologie, la connexion, la photo, les vidéos, les applications…Mettre à la disposition du consommateur toute la panoplie de technologie dont on dispose.