×

On en a marre de voir nos jeunes mourir bêtement ….

  • On en a marre de voir nos jeunes mourir bêtement ….

Par Meher ABASSI 
Les accidents de la voie publique ont un lourd bilan : 1500 morts et 8000 blessés par an. Des victimes essentiellement des jeunes ravis à la fleur de l’age ou grièvement blessés et perdus à jamais pour la communauté nationale. A part les pertes en vie humaines dont le cout est inestimable, il y a aussi des pertes financières immenses suites à ses catastrophes routières.
Le temps est venu pour arrêter ce fléau qui menace ce pays. Et là trois mesures URGENTES doivent être prises :

  • Le contrôle du taux d’alcool dans le sang pour les conducteurs : La Tunisie est le cinquième consommateur d’alcool au monde ; on consomme le double des français. En France, il y a 350.000 contraventions pour conduite en état d’ivresse. si on projette ce chiffre sur la population Tunisienne et sa consommation d’alcool on devrait avoir 30.000 contraventions alors que nous n’en  faisons que 1000 par an (chiffre du MI). des Alcootests doivent être distribués aux policiers et des contraventions LOURDES doivent être imposées aux conducteurs chopés en état d’ivresse. L’argent servira à créer des investissements à l’intérieur du pays.
  • La ceinture de sécurité : elle peut sauver des centaines de vie en évitant que les passagers ne soient éjectés de la voiture et en évitant la survenue de traumatisme crâniens et thoraciques graves.
  • Les casques pour les motards : pareil ça évite des centaines de traumatismes crâniens graves.

L’état tunisien depuis des décennies a été complice par son silence face à ses agissements qui ont transformé nos routes en un véritable film d’horreur. Je pense que le moment est venu pour que cette passivité cesse …. On en a marre de voir nos jeunes mourir bêtement …. On a marre de pleurer … BASTA !!

DOSSIERS SPÉCIAUX