×

Le Cannabis : Promesse d’un remède miracle !?

  • Le Cannabis : Promesse d’un remède miracle !?

Le cannabis porte le nom botanique de Cannabis sativa, de la famille des urticacées, connu aussi sous le nom de Marihuana, mari, chanvre indien, herbe, pot, haschich, kif,  Marijuana, pot, hash, grass, a été utilisé depuis la l’ère du néolithique pour ses propriétés euphorisantes et thérapeutiques et ce n’est qu’au 20ème siècle qu’elle a été interdite. Aujourd’hui, c’est un crime d’en produire, d’en faire le commerce et d’en posséder.
canabis
Il est intéressant de savoir que les feuilles et les fleurs sont les parties utilisées de la plante ;
Le tétrahydrocannabinol (THC) (présent dans les feuilles) et le cannabidiol (CBD) sont les deux cannabinoïdes les plus connus et étudiés scientifiquement de la famille du Cannabis (marijuana).
Les scientifiques ont découvert que le THC et le CBD sont  des cannabinoïdes qui sont naturellement produits par notre corps et aident à manger, à nous relaxer et à nous endormir mais en cas de maladie cette sécrétion est altérée, d’où l’importance de pouvoir avoir recours au cannabis pour pouvoir remédier cette défaillance du corps.

Le tétrahydrocannabinol (THC)

En France, des études non publiées référencées par l’INC (Institut National du Cancer) relatent  l’effet anticancéreux du cannabis,  en effet, cette substance pure du cannabis,  le tétrahydrocannabinol (THC) peut être utilisée comme option de pré-traitement pour aider à soulager les effets secondaires qui accompagnent la chimiothérapie.
De même que, des études in vitro, faites de manière expérimentale sur des lignées cellulaires qui montrent  que le cannabis  ralentit  la prolifération cellulaire et augmente la mort des cellules cancéreuses.
Le cannabidiol (CBD)
A des propriétés médicales  et peut être utilisé comme un anti-inflammatoire, peut rendre la chimiothérapie plus efficace et augmenter la mort des cellules cancéreuses sans nuire aux cellules normales.

Par ailleurs, Les vertus cannabis de manière globale :

– Stimule l’appétit des patients atteints de cancer

– Soulage les douleurs des malades atteints de cancer

– Aide à lutter contre l’anorexie associée au SIDA,
– Diminue les nausées et vomissements associés à la chimiothérapie
Les vertus du cannabis sont connues et reconnues depuis la nuit des temps mais au jour d’aujourd’hui,  la reconnaissance de l’intérêt du cannabis est tiraillé entre volonté politique des gouvernements et les intérêts des lobbies pharmaceutiques au détriment de l’intérêt public.
Faten.R

DOSSIERS SPÉCIAUX