- société
Par Meher ABASSI
En l’an 157 av. J-C, Caton un célèbre politicien romain se rend à Carthage. Il fut impressionné par la prospérité de la ville. il ramène avec lui une figue et prononce un célèbre discours au sénat expliquer que Carthage est prospère ( agriculture commerce armée ) la preuve la qualité de la figue et en plus , était très proche de Rome c’est pourquoi la figue était encore fraîche … il en conclut que Carthage était une menace pour Rome et qu’il fallait la détruire … et depuis quelque soit le sujet qu’il traite au sénat il finit par sa phrase mythique « Carthago Delenda est » ce qui veut dire » il faut détruire Carthage » .
En l’an 2016 ap. J-C, j’ai l’impression que Caton a été ressuscité et cloné en des milliers d’exemplaires.
Pour détruire un pays au 21ème siècle il suffit de créer une tension sociale, une guerre politique et finir par mettre l’économie à genoux … tous les ingrédients sont là et hop BOOOOOM .
En Tunisie, les Caton ont commencé par créer des tensions sociales, une division de la société entre riches » VOLEURS » et pauvres « OPPRIMES». Ensuite on est passé aux assassinats politiques pour créer une guerre entre les idéologies et courants politiques. Après on est passé à la destruction directe de l’économie en frappant de plein fouet la colonne vertébrale de l’économie : le tourisme bien sur sur un fond de blocage du phosphate qui dure depuis des années. Enfin, puisque Carthage est malgré tout , restée debout , les caton ont commencé une campagne de destruction organisée secteur par secteur des piliers de la nation . on a vu des campagne orchestrée contre le ministère de l’intérieur en traitant les policiers de tous les noms , ensuite une campagne organisée contre les compagnies pétrolières , une diabolisation des hommes d’affaires , une diabolisation de tout pays qui essaie de nous aider un exemple très simple c’est ce qui s’est passé avec le Qatar et la Turquie …. Demandez à n’importe quel politicien tunisien il vous dira que ces deux pays sont LES SEULS qui nous ont vraiment aidé, une campagne conte les cadres de l’administration, un plan pour pousser les investisseurs étrangers à quitter le pays à coup de grèves d’agressions de demandes interminables, et là une campagne qui vise à détruire la médecine tunisienne.
Réfléchissez deux secondes vous saurez que ceci ne peut pas être un pur hasard, je ne veux pas parler de complot. Mais c’est certain, que notre processus démocratique gène à l’extérieur et à l’intérieur du pays. et ces gens menacés ne resteront pas les bras croisés . Je ne dis pas que tout est orchestrés par nos ennemis parce que nous avons aussi notre part dans tout ce qui se passe et c’est pour cela qu’on doit TOUS faire une prise de conscience …. Parce que la Tunisie est malgré tout resté debout certes … mais elle commence à avoir des vertiges et la chute est beaucoup plus proche qu’on ne le croit.
Unissons-nous et sauvons notre pays …. Sinon on pleurera tous un pays qu’on n’a pas pu protéger contre les adeptes du » Carthago delenda est » !!