×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Festival de Cannes…69e édition …c’est parti !!

  • Festival de Cannes…69e édition  …c’est parti !!

 
Paillettes, robes longues, talons aiguilles sur tapis rouge : le Festival de Cannes, dont la 69e édition  a commence aurd’hui, mercredi 11 mai, et continue jusqu’a 22 mai, a accueilli  ses premières stars à l’occasion de la présentation de Café Society, le 46e film de Woody Allen, en ouverture (présenté hors compétition).
Après le tapis rouge et la célèbre montée des marches des stars la cérémonie s’est mise en branle à l’intérieur du Palais des Festivals. Le jury est cette année très professionnel,puisque tous ses membres appartienne t au monde du 7e art : quatre acteurs et actrices, l’Américaine Kirsten Dunst, la Française Vanessa Paradis, le Canadien Donald Sutherland et le Danois Mads Mikkelsen cotoient trois réalisateurs, le Français Arnaud Desplechin, l’Italienne Valeria Golino et le Hongrois Laszlo Nemes, ainsi que la productrice iranienne Katayoon Shahabi
Quant à la sélection pour la compétition officielle, parmi les 1 869 films vus, 20 réalisateurs ont réussi à entrer en compétition pour la Palme d’or, dont Pedro Almodovar, Olivier Assayas, Cristian Mungiu, Jeff Nichols et Nicolas Winding Refn. Parmi les 49 films – issus de 28 pays différents – de la sélection officielle figurent deux films africains concourant hors compétition : « Hissein Habré, une tragédie tchadienne », du Tchadien Mohamat Saleh Haroun et « Eshtebak » (Clash) de l’Égyptien Mohamed Diab. La Chine et l’Inde restent absentes de la « Ligue 1 » du cinéma mondial.
La Tunisie est présent par le court métrage La Laine sur le dos de Lotfi Achour, et qui a été sélectionné pour la compétition parmi 5008 courts métrages présentés à la compétition.
c1
 
c2
c3
c4
c5
c6
c7
c9
c10
c11
c12
c13
c14
c15
c16
 
 

DOSSIERS SPÉCIAUX