×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

#JCC2015: tous les détails des films maghrébins en compétition officielle (Longs-métrages fiction)

  • #JCC2015: tous les détails des films maghrébins en compétition officielle (Longs-métrages fiction)
Sept films parmi dix huit sont en compétition officielle de la 26 ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC 2015). Trois nationalités: trois film tunisiens, deux films algériens et deux films marocains.
mme courageFilm : Madame Courage (Algérie)
Synopsis :
Omar, adolescent instable et solitaire, vit dans un bidonville de la banlieue de Mostaganem. C’est un garçon accro aux célèbres psychotropes surnommés « madame courage ». Des comprimés d’Artane très prisés par les jeunes Algériens pour leur effet euphorisant d’invincibilité. Spécialiste du vol à l’arraché, Omar va, ce matin-là, comme à son habitude, commettre ses forfaits dans le centre ville. Sa première proie s’appelle Selma, une jeune fille qui se promène avec ses copines et porte – bien en évidence – un collier en or. Alors qu’il commet son acte, Omar croise le regard de Selma.
Réalisé par : Merzak Allouache
Avec : Adlane Djemi, Lamia Bezoiui, Leila Tilmatine plus
Genre : Drame
 
 
 
Film : A peine j’ouvre mes yeux (Tunisie) A peine
Synopsis :
Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… mais elle ne voit pas les choses de la même manière.
Elle chante au sein d¹un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.
Réalisé par :Leyla Bouzid
Avec : Baya Medhaffar, Ghalia Benali, Montassar Ayari plus
Genre :Drame
 
 
 
Film : Much Loved (Maroc)
Synopsis :
Un film interdit au moins de 12 ans.
Marrakech, aujourd’hui. Noha, Randa, Soukaina et Hlima vivent d’amours tarifées. Ce sont des prostituées, des objets de désir. Vivantes et complices, dignes et émancipées, elles surmontent au quotidien la violence d’une société qui les utilise tout en les condamnant.
affiche
 
Réalisé par : Nabil Ayouch
Avec : Loubna Abidar, Asmaa Lazrak, Halima Karaouane plus
Genre : Drame
 
 
 
frontières
Film : Les frontières du ciel (Tunisie)
 Synopsis :
Sami et Sara, la trentaine, menant une vie paisible et heureuse, avant qu’un drame ne s’abatte sur eux…. Un couple ordinaire dont la vie bascule. Entre désespoir, culpabilité et désir de vie, comment se reconstruire face à l’inacceptable…
Réalisé par : Fares Naana
Avec : Lotfi Abdelli, Anissa Daoud, Mouna Noureddine, Sophie Ghodhbene
Genre : Drame
 
 
 
le puit
Film : Le puits (Algérie)
Synopsis :
Les femmes et les enfants d’un village du sud algérien se retrouvent assiégés par des soldats et ne peuvent sortir au risque de ce faire tuer. Petit à petit, ces villageois sont confrontés à la soif. Au point où bientôt se pose pour eux le dilemme de choisir leur mort…
Réalisé par : Lotfi Bouchouchi
Avec : Nadia Kaci, Laurent Maurel,  Zahir Bouzerar, Layla Metsitane Ourais, Achour Mohamed, Adar Mabrouk, Farroudji Hania, Amar Djamila, Bahr Abdelkader, Slimani Mouni, Boualem Slimi, Slimane Nadjib Djendi
Genre : Drame
 
dicta
Film : Dicta Shot (Tunisie)
Synopsis : Dans un centre d’handicapés, asile d’opposants, les résidents sont soumis à des pratiques oppressives. La répression est pratiquée par l’ensemble du personnel, et menée par Hazem le directeur. La résistance se manifeste à travers Nidhal, un militant qui a passé sa vie entre les geôles.
Réalisé par : Mokhtar Ladjimi
Avec : Fatma Ben Saidane, Jamel Maddeni, Hichem Rostom
Genre : Drame
 
 
Film : L’orchestre des aveugles (Maroc)orchestre-des-aveugles_M1-504x300
Synopsis :
Dans les premières années du règne d’Hassan II, Houcine, fan de son nouveau roi, est le chef d’un orchestre populaire. Lui et sa femme, Halima, habitent dans la maison de famille de celle-ci, une maison animée, aux personnages hauts en couleurs qui vivent au rythme de l’orchestre et de ses danseuses traditionnelles, les Chikhates. Les musiciens-hommes de cet orchestre bien particulier sont parfois obligés de se faire passer pour des aveugles afin de pouvoir jouer dans les fêtes uniquement réservées aux femmes, organisées par des familles marocaines conservatrices. Houcine est également l’heureux père de Mimou. Il prend son rôle très à coeur et souhaite le meilleur pour son fils. Dès l’école primaire, il lui impose d’être le premier de sa classe. Mais Mimou va rapidement tomber amoureux de Chama, la nouvelle bonne de leur voisine, et pour ne pas décevoir son père, il va tricher en falsifiant son bulletin de notes…
Réalisé par : Mohamed Mouftakir
Avec : Younes Megri, Mouna Fettou, Salima Benmoumen plus
Genre : Romance , Drame
Par Nawel Bizid

DOSSIERS SPÉCIAUX