×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Grosses chaleurs :S’hydrater est l’unique mot d’ordre

  • Grosses chaleurs :S’hydrater est l’unique mot d’ordre

Par SARRA BNZARTI
Et ce, pour faire face aux risques de déshydratation et faire face à la forte hausse des températures. Les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées sont les populations les plus concernées par la déshydratation et nécessitent une vigilance particulière.
h1
Ces derniers doivent donc boire abondamment de l’eau, de préférence, et surtout des boissons fraîches.
Le premier signe de la déshydratation est la soif, qui, pour la plupart des gens, peut être facilement assouvie. Mais, à la différence d’un adulte, un enfant se déshydrate rapidement, il est plus sensible à la chaleur et il n’est pas conscient des risques qu’il court en s’exposant aux rayons du soleil. Et, surtout, N’attendez pas que votre enfant vous réclame à boire, n’oubliez pas qu’il a besoin d’absorber régulièrement un liquide.
H5Faites-le boire souvent, au moins, un litre et demi de liquide par jour. Sachons que chaque jour nous perdons environ 2,5 à 3 litres d’eau par nos urines, l’air que nous expirons, la vapeur d’eau que nous éliminons inconsciemment à la surface de notre peau et par les selles.
A part l’eau, il faut consommer des aliments qui nous apportent près d’1,5 litre d’eau par jour tels que les légumes et les fruits riches en eau.
Déshydratation des personnes âgées  : Lorsque, les réserves d’eau diminuent, la sensation de soif s’amoindrit, et la régulation eau/sel se perturbe. Le rein perd sa capacité à retenir l’eau et à concentrer les urines, la sudation diminue, faisant courir un risque d’hyperthermie.
H11Les personnes âgées sont les plus touchées par la déshydratation et elle est responsable d’un taux non négligeable de mortalité chez les plus fragiles. Pour l’éviter, la règle d’or, est d’apprendre à boire sans soif.
D’où, le bon équilibre hydrique (équilibre en eau) est indispensable au bon fonctionnement cellulaire, et par conséquent, il a une action directe sur la performance physique, la thermorégulation et l’amélioration de la fonction cardiovasculaire. Les signes d’une déshydratation commencent par une sensation de soif, de fatigue et de sécheresse dans la bouche, Ensuite, peuvent se manifester des maux de tête, des vertiges, des étourdissements. Les urines commencent à être concentrées et donc plus jaunes que d’habitude.
H2Chez le nourrisson, ce sont des cris puis une apathie anormale, une fontanelle un peu enfoncée, un faciès tiré. Chez une personne âgée, l’attention sera attirée par une fatigue anormale, des propos incohérents, une langue très sèche, une baisse de tension. Dans tous les cas, il faut agir vite et faire boire ! Si la déshydratation augmente, la sensation de soif devient très intense, les urines sont très foncées et de faible volume, la pression artérielle baisse. Rappelons que l’on ne peut pas vivre plus de 4 à 5 jours sans boire.
Comment bien s’hydrater…
Afin de garder bien actifs les mécanismes de contrôle de votre température corporelle et d’éviter par le fait même la déshydratation, s’il fait très chaud, buvez au moins un verre d’eau aux 20 minutes, même si vous n’avez pas soif. Consommez aussi des jus, du lait, des boissons de soya ou des soupes pour faire vos réserves en eau.
H6
Si vous devez travailler ou faites du sport à l’extérieur, permettez-vous régulièrement des pauses à l’ombre. Si vous devez faire de l’activité physique ou un travail physique intense, mieux vaut que ce soit le matin très tôt ou en soirée plutôt qu’au moment de la journée où le soleil est le plus fort. Prenez davantage de précautions pour les enfants et les personnes âgées, qui sont plus sensibles à la déshydratation.
Redoublez de prudence si vous souffrez d’une maladie rénale, cardiaque ou pulmonaire. Pour finir, l’eau doit représenter la principale boisson consommée au quotidien, pour une hydratation efficace.
H9

DOSSIERS SPÉCIAUX