×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Affiner sa silhouette grâce à la cryolipolyse!!

  • Affiner sa silhouette grâce à la cryolipolyse!!

 
 » c’est incontestablement la grande révélation technologique de ces dernières années en matière de traitement de la graisse, je veux bien entendu parler de la cryolipolyse. »

  dr.Michaud  Par Dr H. Michau
Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique
Chirurgie de la Main
Microchirurgie

On en parle beaucoup : dans les congrès internationaux de chirurgie esthétique, entre professionnels de l’esthétique, entre amies, et c’est incontestablement la grande révélation technologique de ces dernières années en matière de traitement de la graisse, je veux bien entendu parler de la cryolipolyse.
c2    La question n’est pas nouvelle, il y a plus de 10 ans, deux chercheurs américains ont constaté la sensibilité des cellules graisseuses à l’action du froid et c’est tout naturellement aux états unis qu’est né le premier appareil de cryolipolyse.
Si le procédé est simple à comprendre, est-il pour autant efficace et sans danger ?
Le principe de la cryolipolyse repose sur la congélation des cellules graisseuses à une température variable selon les constructeurs. Il est clairement établi que plus la température est négative, plus le procédé est efficace, autant dire qu’il faut s’assurer que la procédure que l’on vous propose permet d’atteindre des températures de -8, -10 voire plus pour les plus performantes.
On comprend aisément également le principal risque de cette technique : la brûlure par le froid. En effet, une séance de cryolipolyse dure en moyenne soixante minutes, si cette technique est pratiquée dans de mauvaises conditions, par une personne mal formée, ne respectant pas scrupuleusement certaines règles de sécurité, la complication est inéluctable : la brulure de la peau. Souvenez-vous toujours qu’il s’agit d’un acte médical, ne pouvant être réalisé que par un médecin formé à cette technique.
C3
La congélation des cellules graisseuses va entraîner leur destruction puis leur élimination par les voies naturelles, ce processus est donc lent et les premiers résultats apparaîtront en quelques semaines, pour un remodelage définitif en 3 à 4 mois.
La lenteur du processus est-elle un inconvénient ?
Non, bien au contraire ! Contrairement à d’autres techniques de traitement de la graisse reposant sur une fibre laser, introduite au niveau de la zone à traiter et détruisant la graisse en quelques minutes, il n’existe avec la cryolipolyse aucun risque d’accumulation de déchets cellulaires, donc aucune nécessité d’aspirer ou de procéder à un drainage lymphatique après la séance.
La cryolipolyse est donc un procédé non chirurgical, ne nécessitant ni anesthésie, ni effraction de la peau, ce qui permet une reprise de l’activité professionnelle immédiatement après la séance.
A qui s’adresse cette technique de remodelage ? C’est bien là tout l’enjeu de cette nouvelle technologie, tout le monde n’est pas candidat à une séance de cryolipolyse.
La configuration des pièces à main utilisées ne permet de traiter qu’une zone bien définie du corps : abdomen, culotte de cheval, cuisses, etc. La cryolipolyse n’est donc pas une solution d’amaigrissement général, elle permet de traiter une zone où la graisse a tendance à s’accumuler et persister malgré les régimes ou l’activité physique.
La cryolipolyse n’est pas non plus une lipossuccion chiurgicale, l’excédent de graisse à traiter doit être modéré, il n’est pas possible d’aspirer plusieurs litres de graisses comme avec une procédure chirurgicale. Il faut être réaliste quant aux résultats attendus et, dans le même ordre d’idées, tous les patients ne répondent pas de la même manière à cette technique : il y a de bons et de mauvais répondeurs.
Après une séance de cryolipolyse, les suites sont généralement simples : une rougeur ou des bleus sont possibles au niveau de la zone traitée, une sensation de fatigue durant quelques heures voire jusqu’au lendemain est habituelle, seulement quelques cas (3 à 4%) présentent une diminution ou une modification transitoire de la sensibilité de la peau. Un retour à la normale est systématique en quelques semaines.
La cryolipolyse reste un acte éminemment médical et comme tout acte médical, il existe certaines contre-indications absolues à la pratique de cette technique, seul un médecin formé pourra vous guider et vous conseiller. Un encadrement nutritionnel afin d’assurer une bonne stabilité du poids et une activité physique régulière, tous deux garants d’une bonne hygiène de vie, sont également deux piliers fondamentaux pour garantir un résultat satisfaisant après une séance de cryolipolyse.
C4

DOSSIERS SPÉCIAUX