
- société
Par Ghalia Ben Brahim
Lors d’une cérémonie organisée jeudi 4 juin 2015, le Groupe Orange Tunisie a officialisé la mise en place de sa nouvelle application intitulée ‘Tunisie Passion’.
Célébrée dans l’enceinte du musée du Bardo, la cérémonie a connu la présence de plusieurs personnalités publiques dont, entre autres, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi, le ministre de la Communication, des Technologies et de l’Economie Numérique, Noomène Fehri, le ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, Chiheb Bouden, l’artiste Lotfi Bouchnak, Chokri Bouzayen, Salma Bakar, Zeineb Farhat, Hichem Rostom, l’ancien ministre de la Culture, Mourad Sakkli, le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Mohamed Ali Aroui ainsi que plusieurs ambassadeurs et des députés de l’Assemblée Nationale Constituante et de l’Assemblée des Représentants du Peuple.
Dans son mot d’ouverture, Stéphane Richard, Président-directeur général du Groupe Orange a renouvelé son soutien à Orange Tunisie et a exprimé sa grande satisfaction de voir l’opérateur tunisien, qui évolue dans un marché particulièrement concurrentiel, faire de la responsabilité sociale un axe stratégique.
La grande annonce de la journée a bien-sûr été la mise en place de la nouvelle application Orange : déjà traduite en sept langues (arabe, français, allemand, anglais, italien, chinois et russe), cette nouveauté permet aux différents visiteurs potentiels de découvrir la Tunisie. Un produit authentique et 100% tunisien, Tunisie Passion couvre huit régions du pays qui sont : Tunis, Carthage, Sidi-Bousaïd, le Kef, Kairouan, Mahdia, Djerba, Tozeur et Hammamet. Développée au sein du premier centre de développement mobile en Tunisie, Orange Developer Center, Tunisie Passion a permis de transformer de jeunes talents, ingénieurs pour la plupart, en guides du tourisme des temps modernes et en ambassadeurs de leur propre pays. De jeunes talents qui ont été par la suite rejoints par une équipe de contributeurs passionnés et soucieux de faire connaître le meilleur de la Tunisie.
Au cours de son intervention, la ministre du Tourisme, Salma Elloumi, a insisté sur l’importance d’une telle initiative qui permet à la Tunisie de suivre les mêmes techniques touristiques des pays développés. Dans ce sens, la ministre a expliqué que des partenariats pareils entre le public et le privé ne pouvaient être que bénéfiques pour l’avenir du tourisme. Un secteur plus qu’important pour l’économie tunisienne puisque le tourisme représente 7% du PIB du pays. Madame Elloumi a assuré que ce secteur assure le travail pour l’un-dixième de la population soit 400.000 emplois.
De son côté, le ministre des Technologies, de la Communication et de l’Economie Numérique, a expliqué que ce genre d’innovation permet aux jeunes tunisiens d’avoir de nouveaux horizons en termes d’emploi. Dans ce cadre, Noomène Fehri a révélé qu’avec la contribution du ministère de l’Education nationale et celui de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, le gouvernement s’est fixé pour objectif de numériser toutes les institutions éducatives d’ici 2020.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique, cette initiative permettra à la jeunesse tunisienne d’œuvre dans le secteur de l’industrie du contenu. Chiheb Bouden a expliqué que 15% des nouveaux diplômés sont spécialisés dans les nouvelles technologies. Qualifiant Tunisie Passion de ‘valeur ajoutée majeure’, le ministre a exprimé sa satisfaction de voir naître ce genre de projet en Tunisie.