×

COMAR d’OR 2015 Une dix-neuvième édition chargée en émotion

  • COMAR d’OR 2015 Une dix-neuvième édition chargée en émotion

Par Ghalia Ben Brahim
Depuis 1997, le groupe COMAR organise, en avril de chaque année, sa cérémonie de remise de prix aux auteurs tunisiens rendant ainsi hommage à ce dernier tout en les encourageant à continuer à enrichir la littérature tunisienne. A la veille de sa vingtième édition, le COMAR d’OR a été à son rendez-vous annuel dans la soirée d’hier, samedi 25 avril 2015. Trois prix ont été distribués, pour les langues arabes et français :
• Les ‘COMAR d’OR’ : dotés d’un montant de sept mille dinar chacun.
• Les ‘Prix spéciaux des jurys’ : dotés d’un montant de trois mille dinars chacun.
• Les ‘Prix découverte’ : dotés d’un montant de mille cinq-cents dinars chacun.
Avec la collaboration du ministère du Tourisme et du patrimoine, et en la présence de madame Latifa Lakhdar, la soirée a eu lieu au sein du théâtre municipal de Tunis. Les deux jurys, celui de la section arabe et celui de la section français, ont été présents à la soirée.
Voici les noms du jury de la section français : Meriem Belkadhi, Jamila Ben Mustapha, Mohamed Mahjoub, Kamel Gaha et Kamel Ben Wannes.
Voici les noms du jury de la section arabe : Olfa Youssef, Sihem Missaoui, Adel Kheder, Moncef Ouhaybi et Hayat Sayeb.
Le public, venu par dizaines, a été impatient de connaître les heureux gagnants de la dix-neuvième édition du COMAR d’OR. Avant de commencer à dévoiler les noms des lauréats, l’artiste Leila Hajyj a assuré une exposition musicale. Tout juste après, le mot a été passé au directeur-général du COMAR qui a donné le coup d’envoi aux annonces des gagnants.
• Les ‘COMAR d’OR’ : ‘Al Talyani’ de Chokri Mabkhout et ‘Les trois grâces’ d’Anouar Attia.
• Les ‘Prix spéciaux des jurys’ : ‘Bay Al Arban’ de Jamel Jlassi.
• Les ‘Prix découverte’ : ‘Zahret Abad Shems’ Nabil Guedich et ‘Dix-neuf’ de Sami Mokaddem.
La ministre du Tourisme et du patrimoine s’est chargée de remettre les prix au deux grands gagnants de l’édition du COMAR d’OR qui sont Anouar Attia et Chokri Mabkhout.
Rappelons que le roman de monsieur Chokri Mabkhout a remporté plusieurs prix et qu’il est actuellement candidat finaliste à l’un des plus prestigieux concours arabes.

DOSSIERS SPÉCIAUX