- société
Par Samantha Ben-Rehouma
Aramex Tunisie a choisi de rassembler ses troupes (la société emploie actuellement 80 salariés) dimanche 19 avril pour une action citoyenne de nettoyage des plages, et ce, à l’occasion de la Journée de la Terre.
C’est à Hammamet sud, à l’hôtel Le Royal, où une conférence de presse s’y est tenue au préalable, que l’action propreté a démarré car comme l’a précisé Assaad Sebaaly (directeur général d’Aramex Tunisie) « La propreté ne s’arrête pas à aujourd’hui. L’idée est de faire en sorte que cela se fasse automatiquement, que cela entre dans les mentalités de ne plus jeter dans la rue ou comme ici sur la plage les paquets de cigarettes, les emballages, les bouteilles, les canettes, etc. »
La démarche d’Aramex Tunisie ne sert pas seulement à nettoyer l’environnement, mais également à sensibiliser le citoyen et à l’inciter à changer de comportement pour le respect d’autrui et pour une meilleure qualité de la vie.
Aramex, créée en avril 1982, est un fournisseur mondial en logistique globale et en solutions de transport. Connue pour ses services personnalisés et son offre multi-produits innovante (livraisons express locales et internationales, fret, logistique et entreposage, gestion de documents, services de shopping en ligne, et solutions de commerce électronique), la société emploie plus de 8.600 personnes dans plus de 310 bureaux à travers le monde
Aramex Tunisie avait déjà entrepris l’année dernière une opération nettoyage, près de la clinique Alyssa aux berges du Lac, passée inaperçue par les autorités municipales qui n’ont même pas daigné remercier cette éco-initiative, c’est dire le « je-m’en-foutisme » des politiques quant à l’environnement et autres démarches écologiques lorsque des sociétés font bénévolement le travail de ces derniers ! C’est à se demander à quoi sert un Ministère de l’Environnement si ce dernier est incapable de gérer voire de mettre en place une politique de propreté où chaque individu serait verbalisé, au même titre que le non-respect du code de la route !
Autre couac rencontré par Aramex Tunisie, la lourdeur de l’administration tunisienne « Pour une simple demande ou pour un renseignement, chaque bureau vous fournira une réponse différente ! » s’est indigné (à juste titre !) Taoufik Bel Hadj Sliman, (Business partner à Amarex Tunisie).
Mettre des bâtons dans les roues des sociétés étrangères qui veulent investir en Tunisie est devenu la spécialité de l’administration tunisienne, à croire que le pays est devenu une autarcie… Dudley North doit se retourner dans sa tombe !