×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Des gestes simples pour s'échapper de l'hiver

  • Des gestes simples pour s'échapper de l'hiver

Des gestes simples pour s’échapper de l’hiver

Par B.G.N

Voici venu la baisse des températures et l’humidité ambiante.
Avec le retour du froid, le vrai froid piquant et cinglant, notre corps devient plus fragile face aux virus.
Il est difficile (mais pas impossible !) d’échapper au rhume, à la grippe ou encore à la gastro pendant la saison hivernale.

Pour éviter de passer l’hiver au lit, découvrez nos gestes simples du quotidien à adopter et nos conseils pour prévenir ces infections,  des solutions pour traverser cette période de l’année sans avoir le nez collé à un mouchoir !

Se laver les mains: c’est le geste de base à effectuer avant de faire la cuisine, de passer à table, de s’occuper d’un nourrisson ; après s’être mouché, être allé aux toilettes, avoir pris les transports en commun; se savonner les mains plutôt avec un savon liquide, frotter pendant 30 secondes le dos de la main, entre les doigts et sous les ongles, rincer à l’eau courante et se sécher à l’air libre ou avec une serviette.
Miser sur les probiotiques: faire une cure de probiotiques (lactobacilles) pour renforcer sa muqueuse intestinale.
Boire un verre de jus d’orange frais : y penser chaque matin pour garder la forme.
Se défatiguer avec le magnésium : c’est surtout pour son action antifatigue. Les aliments qui en contiennent le beaufort : les sardines à l’huile, les fruits de mer, les escargots, le cacao, le café, le chocolat noir à 70 % de cacao, les noix de cajou, les amandes, les épices (graines de cumin, de coriandre, curry, gingembre moulu…), les pains et riz complets, le tofu.
Dormir suffisamment : dormir au moins 7 à 8 heures.
Faire des pauses pour déstresser: Yoga, jardinage, lecture, ciné, sorties ou repas entre amis
Pratiquer une activité physique régulière: 30 à 60 minutes de marche par jour
Faire le plein de vitamine D: dans l’alimentation, on en trouve surtout dans les poissons gras : foie de morue et son huile, harengs fumés, maquereaux, sardines, anchois…etc.
Une huile essentielle pour son effet antiviral: l’huile essentielle (HE) de ravintsara est préconisée contre la grippe. Choisir un diffuseur électrique, avec brumisateur, ou à jet d’air sec, pour assainir la maison dès le début de l’hiver ou en période à risque.
Les plantes: prendre des gélules de poudre ou d’extraits secs d’échinacée du début de l’automne jusqu’à la fin du mois de mars.
Éviter les sucres rapides: car ils fragilisent l’activité du parasympathique par l’intermédiaire du pancréas, ce qui favorise l’installation des germes.
Se tenir à distance d’un malade : la pièce où le malade est installé doit être aérée régulièrement pour réduire la concentration de microbes.
Porter un masque: le port d’un masque chirurgical est conseillé en cas d’épidémie importante
Se vacciner contre la grippe : le vaccin anti grippal est disponible dans les pharmacies. Sa composition change chaque année selon les virus circulants.


En conclusion, Rhume, toux, gastro, grippe : pour prévenir les infections en hiver, misez sur l’hygiène ! Le froid modéré et l’humidité favorisent le développement infectieux. De plus, avec la baisse des températures et le vent qui souffle, nous nous réfugions dans nos maisons, ce qui favorise la transmission des virus.

DOSSIERS SPÉCIAUX