×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Santé : des chercheurs tunisiens et italiens relèvent le défi du diagnostic assisté par ordinateur

  • Santé : des chercheurs tunisiens et italiens relèvent le défi du diagnostic assisté par ordinateur

Santé : des chercheurs tunisiens et italiens relèvent le défi du diagnostic assisté par ordinateur


L’intégration de nouvelles technologies de l’information et de la communication aide énormément au développement de nouvelles activités de distribution, de production et de service dans le domaine des TIC appliqués à la santé. Aujourd’hui, grâce à ces inventions nous constatons bien une amélioration de la qualité de la prise en charge des malades, ainsi que la création de nouveaux emplois.

En fait c’est dans ce contexte que se place le projet A.I.D.A. « Auto-Immunité: Diagnostic Assisté » par ordinateur. Fruit d’une coopération transfrontalière Italie/Tunisie pour la Recherche et l’Innovation dans le secteur de la Sant. Le principal objectif de ce projet est l’amélioration du diagnostic des Maladies Auto-Immunes (MAI) via l’application de systèmes informatiques experts appliqués aux images d’immuno-fluorescence.

Ce projet s’est accompli par l’établissement d’une large banque d’images (15 000-20 000 images) acquises dans un format numérique grâce aux différentes structures impliquées dans le diagnostic.
« En plus de la validation du logiciel, la création de Start- up dans le domaine des TIC appliqué à la Santé, avec le soutien des pôles technologiques en Tunisie et à Palermo, est l’autre important défi du projet qui pourra avoir un impact sur l’emploi de haute qualification en Tunisie et en Sicile» ajoute le Pr Giuseppe Raso.

DOSSIERS SPÉCIAUX