×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Sommet mondial : « Destinations pour tous »

  • Sommet mondial : « Destinations pour tous »

Sommet mondial : « Destinations pour tous »
Pour un tourisme accessible pour toutes les catégories

tourisme pour tous femmes maghrebines
Personne ne peut négliger l’importance du secteur touristique en Tunisie et son rôle dans l’économie nationale, dans ce sens, les personnes à besoins spécifiques doivent être incluses dans la stratégie globale de développement du secteur touristique en Tunisie.
Dernièrement le premier sommet mondial « Destinations pour Tous » a été organisé à Montréal au Canada par KEROUL, un Organisme à But Non Lucratif canadien militant depuis 1979 en faveur des personnes à capacité physique restreinte. Le sommet a été couronné par l’adoption par les 300 participants, de la déclaration de Montréal : “Un monde pour tous”.
C’est la première fois dans l’histoire que plus de trente pays représentés par des délégués se réunissent ensemble pour s’échanger sur l’état de l’accessibilité touristique, les enjeux et les défis à relever dans le monde.
Le sommet a été une opportunité exceptionnelle pour s’échanger et capitaliser les bonnes pratiques et acquis réalisés en matière d’accessibilité des différents coins du monde qui pourraient être adoptés moyennant une adaptation aux contextes particuliers et besoin spécifique de chaque pays.
La mise en place d’un réseau international d’accessibilité pour tous est une nécessité pour canaliser les échanges en la matière, promouvoir, diffuser capitaliser et standardiser les meilleures pratiques pour assister techniquement les pays souhaitant s’inscrire dans cette démarche d’accessibilité.
Contacté par telephone, Mme Dorra Jlouli, CEO de SOLIDEVE International (organisme canadien à But Non Lucratif ) nous a rapporté « Nous vivons présentement une dynamique exceptionnelle du sommet et les échanges d’expertises et de pratiques à l’échelle internationale ont révélé qu’il y a certes des acquis remarquables en matière d’accessibilité, toutefois il reste encore des défis à relever pour que toutes les destinations du monde soient accessibles. »
La plupart des destinations touristiques, essentiellement des pays en voie de développement et parmi eux la Tunisie, souffrent d’un manque frappant d’accessibilité tout au long de la chaine de valeur du tourisme. Or l’économie de ces pays repose essentiellement sur le tourisme, d’où l’importance de préparer ces pays pour qu’ils soient prêts à accueillir ce fort potentiel de marché d’accessibilité. Le réseau international d’accessibilité, dont la recommandation est approuvée par le sommet, jouerait un rôle crucial pour relever ce défi. L’expertise de l’ENAT (European Network for Accessible Tourism) et son success dans l’expérience à mettre en place un réseau européen pour un tourisme accessible, servira de modèle, dans un spectre plus large, pour la mise en place d’un réseau mondial effectif d’accessibilité pour tous.
La mise en place d’un Fond International de Solidarité Pour l’Accessibilité pour Tous n’en sera pas de moindre importance pour un monde entier accessible pour tous » nous a dit Dorra Jlouli. Ce serait un moyen pour stimuler les strategies et pratiques à l’échelle internationales vouées à promouvoir un monde pour tous.
De son côté M. Ivor Ambrose (directeur général de l’ENAT- European Network for Accessible Tourism) et co-président du sommet, nous ajoute :” chaque pays doit avoir une politique du tourisme qui vise tous les citoyens et les visiteurs, en tenant compte des besoins d’accès des personnes de différents âges et capacités y compris les personnes handicapées, les personnes âgées et les familles avec des petits enfants.De part notre experience en Europe, au Moyen Orient et en Afrique du Nord, nous avons souligné que lorsque ces pays forment leur personnel dans toute la chaine touristique sur les besoins spécifiques des personnes à besoins spécifiques, ils peuventalors augmenter leur part de marché et ainsi augmenter ainsi le profit.. Il rajoute “J’aimerai voir la Tunisie, avec son patrimoine unique, culture et attractions touristiques prendre les devants pour devenir un pays accessible.nous sommes heureus de travailler avec SOLIDEVE International, qui est déja actif en Tunisie, pour aider à rendre l’accessibilité pour tous une réalité dans votre pays”
D’autre part Mr Jean Marc Mignon, Président de l’Organisation Internationale du Tourisme Social (OITS ) nous ajoute : « La Tunisie était le seul pays du Maghreb à avoir eu une réalité du tourisme social. L’OITS s’était associée aux gouvernements français et autrichien, en tant qu’expert, pour participer à une offre de projet de partenariat avec le gouvernement tunisien visant à relancer du tourisme tunisien autour de la question de la qualité, ». Par ailleurs, en matière d’accessibilité, nous soutenons l’initiative prise par Solidève pour une stratégie d’accessibilité pour tous en Tunisie.
Devant cette concurrence mondiale ascendante et devant un grand marché mondial, les professionnels du tourisme en Tunisie doivent s’adapter à cette situation et mettre en place l’infrastructure adaptée aux personnes à besoin spécifique…

DOSSIERS SPÉCIAUX