- société
Par Dr.Hajer Zazzouk
Tandis que la spécialisation devient une norme internationale, l’espace médiatique tunisien est confronté à la mondialisation et, en conséquence, à la pénurie des médias audiovisuels spécialisés.
Bien que la radio voie fleurir des chaînes qui se veulent apolitiques, comiques, féminines ou bien culturelles, le constat est sans appel : ces chaînes ne restent pas fidèles à leur ligne éditoriale trop longtemps et les émissions à caractère généraliste accaparent rapidement la grille des programmes.
Au final, ces chaînes spécialisées récemment lancées rejoignent vite leurs aînées en devenant petit à petit des chaînes généralistes.
Quant à la télévision, il n’existe quasiment pas de chaînes spécialisées.
Les raisons de l’absence des médias audiovisuels spécialisés en Tunisie sont nombreuses. On peut évoquer :
Une donnée importante reste pourtant inexistante : les médias audiovisuels spécialisés nécessitent également un journalisme spécialisé. Or, de par la forme de l’enseignement reçu, la sphère professionnelle médiatique manque cruellement de journalistes spécialisés, un état des lieux qui nécessite la création rapide d’une plateforme de formation destinée à la création de ce type de journalisme.