×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Coupe de Tunisie de voile 2014 : Nos voiliers ont le vent en poupe

  • Coupe de Tunisie de voile 2014 : Nos voiliers ont le vent en poupe
  • coupe femmes maghrebines
  • GAT  femmes maghrebines

 
 

Coupe de Tunisie de voile 2014 : Nos voiliers ont le vent en poupe

Le golfe de Sidi Bou Said a été animé durant 3 jours par une belle flotte de petites voiles colorées qui a constitué un merveilleux spectacle offert par les enfant,car le Club Nautique de Sidi Bou Said a abrité du 15 au 17 août la coupe de Tunisie de voile 2014 dans la catégorie des optimists dans une atmosphère sportive et festive.
L’évènement, organisé par La Fédération Tunisienne de voile et par le CNSBS a connu un franc succès.
8 clubs ont concouru :
Kélibia (CNK),
Khéreddine (CNKH),
le club nautique de la marine (CNMT),
Sidi Bou Said (CNSBS),
le club nautique de la marine de Bizerte,
le sport nautique bizertin (SNB),
le club nautique de Hammamet
et le club nautique de Sfax .
avec 85 jeunes licenciés de 9 à 15 ans.
Et l’organisation d’une telle compétition a nécessité la présence bénévole d’une trentaine d’officiels.
Les navigateurs en herbe se sont affronté durant 3 jours et pendant 9 manches dans des conditions météo variables, apprenant à dompter le vent et à perfectionner l’art de la navigation dans deux catégories : silver (débutants) et gold(confirmés).
La FTV qui compte près de 800 licenciés a fait de la catégorie des « optimists », ces bateaux qui forment la pépinière des futurs champions, un évènement afin d’attirer davantage de jeunes vers ce sport, véritable école de la vie et vecteur de diffusion des valeurs de dépassement, et de fair play, dans le respect de l’environnement et des règles de compétition.
Face au succès de cet évènement, on ne peut que déplorer l’absence des clubs comme Ezzahra, Nabeul, Sousse, Hammam Sousse, Monastir ou Jerba qui souffrent d’un manque de moyens humains et financiers. La plupart des clubs en effet, connaissent de réelles difficultés depuis la Révolution avec la disparition ou la réduction des subventions municipales qui les aidaient à encadrer et à développer l’activité nautique.
Or, la Tunisie avec ses 1600km de côtes, son climat favorable, ses plans d’eau exceptionnels et son histoire, a un rôle important à jouer sur le plan international et méditerranéen. Dominant déjà largement à l’échelle arabe et africaine, elle a vocation à figurer parmi les grandes nations de la voile. Et cette activité sportive, contrairement aux idées reçues est plus rentable en investissement que le football.
Parmi les jeunes qui se sont distingués, on mentionnera les talentueux, Hédi Ben Mustapha( CNKH) et Chaima Chammari(CNSBS), ainsi que les deux plus jeunes concurrents :Ritej Mahjoub(CNSBS) et Khalil Mahjoub (SBB) âgés de seulement 9 ans.
Le trophée du meilleur résultat par club a été décerné au CNSBS talonné par le SNB et le CSNK.
Rendez-vous la semaine prochaine à Bizerte où le Sport nautique bizertin abritera la coupe de Tunisie catégorie laser et planche à voile. A cette occasion seront récompensés les clubs vainqueurs du championnat national de voile 2014.
FM

DOSSIERS SPÉCIAUX