×
  • The Mirage Hammamet
  • Marriott Sousse
  • ATB
  • Banque de Tunisie et des Emirats

Et si internet sera gratuit en 2015!

  • Et si internet sera gratuit en 2015!

Et si internet sera gratuit en 2015!

Le Media Development Investment Fund, cette organisation américaine à but non lucratif a mis en place un projet un peu fou, qui permettra à n’importe quel citoyen du monde, en possession d’un appareil wifi-compatible, d’accéder à un grand réseau d’information universel et gratuit.
Une première version du projet sera fin prête en juin 2015. L’idée vise à envoyer une centaine de mini-satellites en orbite afin de diffuser de l’information gratuitement sur toute la planète. Pour ce faire, le MDIF, dirigé par l’ex-rédacteur en chef de l’Expansion, Bernard Poulet, va procéder à l’envoi d’une constellation d’environ 150 satellites low-cost dans le ciel, des cubes d’un peu moins d’1,5 kilo et de 10 cm d’arrête qui retransmettront des informations émises à partir du sol. Sur la page web du projet, il est indiqué que ce système outrepassera ainsi la censure des pays fermés à l’Internet tout en protégeant l’anonymat de ses utilisateurs.
Syed Karim, le créateur du projet, regrette le manque de mobilisation et d’ambition politique dans ce domaine: «Il faudrait quelque chose comme 4 ou 5 milliards d’euros pour assurer un accès global à Internet. C’est un chèque que pourraient remplir certains particuliers, des associations ou des gouvernements». Aucun pays n’a d’ailleurs apporté d’aide financière au programme du MDIF. Dans un premier temps, un nombre restreint de sites consultables. Apparemment, pour penser à mettre en place un tel projet, il faut être dans un monde des esprits peuplé de millions d’anges pas des humains. L’idée est géniale, mais, aujourd’hui, avec la prolifération de terrorisme, du trafic du drogue et des armes et la liste est longue… cet ambitieux projet sera un paradis pour les bandes et les criminels… il est encore trop tôt pour une telle invention, maintenant, il y a sur la terre des humains qui ont besoin de la nourriture pour vivre pas de wifi et d’internet…

FM

DOSSIERS SPÉCIAUX