- société
« La famille est un berceau de communication, qui se vit en profondeur, et dans les différents sens du mot trouvés dans une encyclopédie ». Mais aujourd’hui, un problème réel de communication s’impose au sein de la famille, peut vite déboucher sur une “crise”. Et si parler d’amour, enfants et adultes manifestent-ils leur amour de la même manière ?
De nos jours, parler en famille c’est comme parler une langue étrangère. Difficile de se faire comprendre quand on ne parle pas la même langue. Selon Dr Chapman pédiatre américain, écrivain de livre « Langages d’amour des enfants », les enfants cherchent avant tout à savoir s’ils sont aimés de leurs parents. S’ils ont cette certitude, ils grandiront plus facilement que s’ils doutent de cet amour.
Cependant, vivre ensemble, c’est tous les jours se frotter à d’autres, et pour que chacun trouve sa place, il faut affronter toutes sortes de tensions, qui mettent les nerfs à l’épreuve, y compris dans les familles les plus unies et les plus heureuses.
Faire des compliments à son enfant, c’est indispensable pour l’estime de soi. Mais il y a fort à parier que si ces paroles valorisantes sont le langage d’amour de la maman, elles ne sont pas celles de son fils !
Selon Gary Chapman, il existe 5 langages d’amour :