×

La fondatrice de la « Maison Turki » nous confie la recette de sa success story

  • La fondatrice de la  « Maison Turki » nous confie  la recette de sa success story

 

Par Rim OUERGHI-

Avec 5 boutiques situées dans les quartiers les plus prisés du pays, la chaîne de pâtisseries « Maison Turki »souffle cette année, sa cinquième bougie. Cinq années de succès. Oui, il fallait juste cinq ans pour que la marque se développe et devienne une adresse réputée dans tout le pays. Une marque 100% tunisienne, conçue et fondée par une femme dont le jeune âge et le look moderne ne vous laisse pas facilement découvrir la dame en fer qu’elle incarne.

Assise à son bureau, les yeux rivés sur son agenda, son téléphone n’arrête pas de sonner. Mme Wafa Turki, répond en permanence aux appels. Elle coordonne simultanément le travail de ses collaborateurs. Malgré le peu de temps dont elle dispose, elle a bien voulu nous accueillir dans l’une de ses points de vente dont elle est fière, Maison Turki Menzah 6.

Dans un endroit agréable, calme et parfaitement accessible, la propriétaire de la chaîne de pâtisseries « Maison Turki » a partagé avec nous une belle histoire de succès, de patience, et de persévérance cachée derrière un sourire angélique.

                    Ingénieure de formation, elle entamait une carrière académique préparant son doctorat, mais dans une volte-face, elle a décidé de monter son propre business. Une décision qu’explique son amour précoce du travail indépendant et de l’entreprenariat. En effet, l’idée de devenir businesswoman lui a toujours trotté dans la tête. Mais pour réussir, il faut préparer un terrain favorable : une première étude de marché, une deuxième et même une troisième, Mme Turki a bien pris son temps pour connaitre le marché tunisien et ses attentes. Après avoir déterminé les grandes lignes de son projet, une autre décision était encore à prendre, une décision assez difficile pour une doctorante. En effet, avant de se lancer dans sont projet, elle décide de retourner sur les bancs de l’école et reprendre le chemin de l’apprentissage, mais cette fois-ci, elle s’oriente vers la formation professionnelle !! (Quelle leçon à donner à nos jeunes diplômés qui passent des dizaines d’années attendre la fonction publique)

« Passion et persévérance » sont les premières qualités qu’elle cite pour parler de son parcours, « Créer et développer une entreprise demande en effet quelques sacrifices, des prises de décisions qui parfois nous pèsent. Cela impacte sur une large part de la vie : sans passion, c’est donc très difficile »

Deuxième ingrédient clé ? Le pragmatisme, savoir s’entourer est capital, nous confie la chef d’entreprise. Avoir le bon partenaire, le bon conseiller, .. permet d’aller plus vite. Il faut savoir se faire aider sur ses lacunes. « J’essaie de sortir le meilleur de chacun, il faut savoir s’entourer et en sortir le meilleur »

«Dans mon boulot, je suis tenace» : Elle le confirme et elle l’avoue. Elle est d’un caractère tenace et est fortement attachée à ses opinions et à ses idées. Avec ses collaborateurs, elle travaille davantage dans le but d’asseoir un climat sain. «Chacun de mes collaborateurs est responsable des tâches qu’il faut accomplir. Chez nous, on favorise le principe de la communication et de l’écoute», dit-elle. C’est peut-être, d’ailleurs, le secret de sa réussite en tant que femme entrepreneur.

« Notre travail est très délicat et comporte de nombreuses responsabilités, production, vente, hygiène, gestion, management, les délais de livraisons qui doivent être respectés …. Nous misons aussi bien sur la qualité des produits que sur nos services. Il s’agit là d’un réel enjeu pour l’enseigne qui place le client au sein de nos décisions et dont les départements Qualité et développement sont très actifs. » « Maison Turki bénéficie d’une équipe de professionnels formés aux différents métiers, nous étudions continuellement notre gamme, et nous sommes aujourd’hui fiers de présenter une offre plus profonde et plus segmentée, s’adaptant aux exigences et aux attentes de sa clientèle ».

DOSSIERS SPÉCIAUX

instagram takipçi hilesi wordpress adult teması meme büyültme hacklink satış e sigara hacklink