×

Zoom sur la lentille qui améliore la vision en un clin d'œil

  • Zoom sur la lentille qui améliore la vision en un clin d'œil
  • zoom1
  • zoom2

Zoom sur la lentille qui améliore la vision en un clin d’œil

Samantha Ben-Rehouma
Un prototype de lentille capable de zoomer jusqu’à 2,8 fois a été présenté vendredi 13 février lors du congrès de l’Association Américaine pour l’Avancée de la Science (AAAS).
Cet objet révolutionnaire conçu non pas par « Q » pour Spectre le dernier James Bond mais par Pr. Eric Tremblay (chercheur à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne) et ses collègues de l’université de Californie à San Diego (Etats-Unis) a été financé par l’agence de recherche et développement de l’armée américaine (Darpa).
Comment ça marche ?
Equipée d’un système de zoom qui se commande par un clignement d’œil, cette lentille de contact d’1,55 millimètre d’épaisseur recouvre la sclère (le blanc de l’œil) en intégrant un réflecteur miniaturisé composé d’un réseau de miroirs en aluminium disposés en cercle autour du centre de la lentille. Lorsque les rayons lumineux viennent frapper la surface, les miroirs les réfléchissent et génèrent un grossissement de 2,8 fois. En clair, c’est le même principe qu’un télescope.
Cette lentille du « futur » pourrait, ainsi, aider les personnes souffrant de déficience visuelle comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
En effet et selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 246 millions de personnes seraient atteintes d’une baisse de l’acuité visuelle. Rappelons que la DMLA est la cause principale de cécité non corrigeable des personnes âgées dans les pays occidentaux.
En outre, le Pr. Eric Tremblay, lors de la présentation à l’AAAS, a préféré, lui, rester dans le flou concernant les essais cliniques puisqu’il a commenté que « les essais cliniques devraient débuter prochainement ».
Aucune date précise en vue, donc ! Alors en attendant de devenir Steve Austin, gardons les yeux ouverts !

DOSSIERS SPÉCIAUX