×

Yes WeClean !

  • Yes WeClean !
  • logo weclean
  • _MG_7836
  • IMG_7753
  • IMG_7758

 
Par Samantha Ben-Rehouma
Marre de ce Mousselsel Tounsi« Poubelle La Vie » que la majorité des Tunisiens suivent tous les jours depuis maintenant trois ans. Marre de s’engueuler avec son voisin qui, même s’il roule en Porsche Cayenne, confond toujours trottoir et décharge publique. Marre de vider son sac à des « gauches » usant de leurs passe-droits pour des domaines plus lucratifs…Rassurez-vous, ce temps est révolu grâce à la nouvelle application digitale et mobile qui va permettre, en premier lieu, le signalement des zones polluées pour pouvoir ensuite faire la collecte des déchets ménagers par les citoyens Tunisiens.
Cette application baptisée WeClean et lancée par Blast (Agence spécialisée en communication sur les médias sociaux) – en partenariat avec la GIZ, coopération allemande en Tunisie,et Waste Management Network (WaMA-Net), réseau spécialisé dans la gestion communale des déchets ménagers – est le fruit d’un constat d’échecs : les « campagnes de propreté » ne sont pas conçues pour durer. Loin de là, même puisqu’aussitôt « la campagne de propreté achevée, le problème d’amoncellement des poubelles et déchets ménagers se pose à nouveau. Pour nous, la prévention passe par la responsabilisation des citoyens et cette responsabilisation passe par la participation effective des citoyens à l’effort d’assainissement de l’espace public » comme l’a précisé Nesrine Ben Romdhane, Responsable Projet WeClean chez Blast.
C’est bien bio tout ça mais comment ça marche ?
WeClean, via un système de géolocalisation,donne l’opportunité pour chaque de signaler (photos et messages) sur une carte l’existence d’une zone de pollution. Une fois « l’alerte pollution » lancée, l’ensemble de ces« éco-citoyens-utilisateurs-notifiés » peuvent alors s’organiser pour une action de collecte et d’assainissement de ladite zone.
La Marsa, Sidi Bou Said et Carthage font déjà partie du projet viaWaMa-Net mais il ne tient qu’à tout à chacun pour que WeClean se répande partout en Tunisie.
Enfin, last but not least il est à souligner que cette application a avant tout été créée pour faire la chasse aux poussières et non la chasse aux sorcières. Alors celui qui voit, là, un bon moyen de « collaborer » en déversant faits et gestes du voisin qu’il commence d’abord par balayer devant sa porte car c’est bien connu Chari-tri bien ordonnée commence par soi-même !
https://www.youtube.com/watch?v=un1diBOjTXI&feature=youtu.be

DOSSIERS SPÉCIAUX